Parmi les changements intervenus, on retient par exemple la permutation entre les Directeurs Régionales de Ségou et de Sikasso, lequel mouvement consacre l’arrivée d’Ag Boya en 3ème Région et de Mohamed Alhoussseini Ag Hadé en 4ème Région. Toujours pour le compte de Ségou, l’inspecteur Ilad Ag Mohamed quitte le poste de chef de Section pour diriger la Brigade de Mopti où il remplace Ould Ali réaffecté à Koutiala.
Dans la même veine, Abdou Maïga jusque-là Directeur Régional adjoint de Koulikoro, va rejoindre l’Aéroport où il fera officie désormais de chef de Bureau. M. Cissé, ancien chef d’ex au même Aéroport, quitte lui le Bureau 200 pour la Direction Régionale de Bamako où il prendra en main la section Recherche. Il remplace à ce poste le syndicaliste Katilé qui sera désormais au pétrole comme chef de Brigade.
De source bien introduite, cet important mouvement voulu par le nouveau Directeur Général des Douanes viserait un recours aux services de jeunes cadres en provenance de l’extérieur. C’est pourquoi, explique-r-on, la vague n’a pas épargné de gros calibres. Y figurent le Directeur Régional de la Douane à Kayes, Abdoul Karim Konaté ‘’Empé’’ qui effectue son retour à la Direction Générale ainsi que le chef du Bureau des Produits Pétroliers, Zoumana Mory Coulibaly, devenu sous-directeur de la Règlementation de la fiscalité et des relations internationales.
Il s’agit cette fois d’une promotion pour cet ancien Directeur régionale de Bamako et Koulikoro, mais son déplacement n’en est pas moins sujet à polémique au regard des grandes opportunités liées à son poste précédent. Le Bureau des Produits Pétroliers figure, qui figure parmi les plus pourvoyeurs de recettes douanières, a été en effet retiré au 7ème vice-président de l’Adéma après qu’il ait clamé haut fort sa disponibilité à soutenir financièrement les clubs de soutien à la candidature de l’ancien PM Modibo Sidibé.
Koulouba
Aurore 28/07/2011