Dans le cadre de la concrétisation de la Zone économique spéciale (ZES) lancée le 14 mai dernier à Sikasso entre le Mali, la Côte dIvoire et le Burkina Faso, la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) accorde au Mali un prêt dun montant de 25 milliards de FCFA. Cela pour la construction dun échangeur, dun pont ou viaduc et laménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso. La signature de la convention a eu lieu le lundi 3 décembre 2018 au ministère de lEconomie et des Finances. Cétait entre le chef du département, le Dr Boubou Cissé et le président de la BOAD, M. Christian Adovelande.
Cette signature sest déroulée en présence de plusieurs autres personnalités. En effet, pour Christian Adovelande, premier responsable de la BOAD, cette signature témoigne de lattachement des autorités maliennes à renforcer la coopération entre la BOAD et le Mali. Une coopération qui, selon lui, améliore les conditions de vie des populations maliennes en particulier et celles de lespace UEMOA en général. Il indiquera que le prêt doit, en effet, financer la construction dun échangeur, dun viaduc et laménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.
Il faut noter que, selon M. Christian Adovelande, le présent financement intervient après deux autres opérations de la banque. Elles sont relatives à la réhabilitation et à lélargissement du tronçon Bougouni-Sikasso sur une longueur de 210 km et au projet de bitumage de la traversée de la ville de Sikasso. Léchangeur et la passerelle, situés sur la section urbaine de la RN7, relieront la ville de Sikasso à la Côte dIvoire en passant par Zégoua. Quant aux voies routières, elles, permettront, selon M. Christian Adovelande, de desservir des zones fortement fréquentées. Comme les marchés de quartiers, les centres de santé, les zones administratives et dengendrer une mobilité plus souple et un assainissement de la ville de Sikasso. Aussi, il importe de retenir que le projet sinscrit dans le cadre de la Zone Economique Spéciale (ZES) lancée le 14 mai dernier à Sikasso. Egalement, avec ce prêt de financement, le montant total des engagements de la BOAD envers lEtat malien, tous secteurs confondus, passe à 582,6 milliards FCFA, a indiqué le président de la BOAD.
Quant au ministre malien de lEconomie et des Finances, Dr Boubou Cissé, il a indiqué que le coût global du projet sélève à 31,60 milliards FCFA, dont 6, 60 milliards sont financés par le budget de lEtat. Les ouvrages, selon lui, vont faciliter le transit urbain des usagers sur la section RN7, la diversification des échanges commerciaux et lintégration régionale dans lespace UEMOA. Pour terminer, il a salué le soutien multiforme de la BOAD à notre pays.
Il faut enfin retenir que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est linstitution commune de financement du développement des Etats de lUnion Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. Elle est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte dIvoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Par traité de lUnion Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de lUnion. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de lUEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de lUMOA.
La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de lArticle 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de lintégration économique de lAfrique de lOuest.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com
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