Les troupes tchadiennes qui avaient commencé à abandonner certaines de leurs positions dans la zone des trois frontières (Mali-Burkina-Niger) pour rentrer au pays, vont y retourner.
Selon mondafrique.com qui rapporte l’information, de passage vendredi 23 avril à N’Djaména dans le cadre des obsèques d’Idriss Déby Itno, le Président français Emmanuel Macron est parvenu à convaincre les nouveaux tenants du pouvoir au Tchad à revenir sur leur décision portant sur le départ de la zone des trois frontières des 1200 soldats récemment déployés.
Constituant le 8ème bataillon de la force conjointe du G5-Sahel, un contingent des 1200 soldats tchadiens basé au Nord-Est du Burkina Faso avait, sur ordre de la hiérarchie, déjà quitté sa position après le décès, le 20 avril, du Président Idriss Déby Itno.
Ce contingent va devoir regagner son poste au Faso à partir de Tera au Niger où il avait rejoint d’autres éléments du bataillon pour faire chemin ensemble sur le Tchad.
Cette décision du Tchad de maintenir ses troupes dans la zone des trois frontières, n’est pas tout même gratuite.
‘‘En échange, Emmanuel Macron a affirmé publiquement son soutien, pendant 18 mois’’ à la Transition tchadienne, ajoute Mondafrique.
Au Tchad, une Transition militaire est dirigée depuis le 20 Avril par le général de 37 ans Mahamat Déby Itno, fils du défunt Président Idriss Déby Itno qui aurait succombé suite à ses blessures dans des combats contre le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), le groupe rebelle né en 2016 pour combattre et surtout empêcher celui qui a dirigé le pays pendant ces trente dernières années de briguer un sixième mandat.
La veille de son décès, Idriss Déby Itno avait été élu à un sixième mandat par les résultats de l’élection présidentielle tenue le 11 avril.
lindiscret.com
Source: Le Matinal