Zimbabwe : Les envois de fonds de la diaspora représentent 25 % des recettes en devises en 2024
Agence Ecofin) – Entre janvier et septembre 2024, les envois de fonds de la diaspora zimbabwéenne ont atteint 1,9 milliard de dollars, soit une hausse de 16,5 % par rapport aux 1,6 milliard de dollars enregistrés sur la même période. en 2023. Ces chiffres ont été annoncés par Mthuli Ncube, ministre des Finances du Zimbabwe, lors de la présentation du budget 2025 au Parlement, le 28 novembre.
Ces transferts de fonds représentent 25 % des recettes totales en devises du pays, équivalant à 10 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. Cette contribution est essentielle dans un contexte
Le Zimbabwe a traversé une crise économique sévère ces dernières années, avec un effondrement de sa monnaie locale, le dollar zimbabwéen, entraînant une hyperinflation et l’adoption du dollar américain. En avril 2024, le gouvernement a introduit une nouvelle monnaie adossée à l’or, le Zimbabwe Gold (ZiG), dans le but de stabiliser l’économie. Selon le Fonds monétaire international (FMI), cette initiative pourrait permettre de surmonter l’instabilité économique chronique du pays.
Pour faire face à ces défis, le gouvernement a renforcé ses efforts pour attirer les investissements étrangers, stimuler le commerce et encourager la diaspora à jouer un rôle accumulé dans l’économie nationale. Mthuli Ncube a indiqué que les envois de fonds devraient atteindre 2,49 milliards de dollars d’ici fin 2024 et 2,51 milliards de dollars en 2025, consolidant ainsi leur rôle clé .
La rédaction
Diasporaction.fr