La communautémusulmane des Soufis du Mali (CMS-Mali) a organisé du 30 septembre au 02 octobre 2016 à Ségou la 2ème édition de la Zihara des Soufis chez BamataTraoré. Sous l’égide du guide spirituel El HadjCheickSoufi Bilal Diallo, des adeptes du soufismeontrépondumassivement à cette manifestation religieuse qui s’estdéroulée à la Zawiyacentrale de Hamdallaye A.
L’édition de 2016 avait pour parrain, Cheick Mohamed HachimHaïdara, représentantrégional du Haut conseilislamique du Mali à Ségou. CetteZihara a permis de rendre grâce à Allah le Tout Puissant, à son messager le prophète Mohammad PaixetSalutsurLui. Aussi, elleétaitorganisée pour rendrehommage et reconnaissance aux grands parents des soufis, notammentBamataTraoré et Cheick AliDiallo, respectivementmère et père du guide spirituel.
De Bamako à Ségou en passant par toutesautres les capitalesrégionales et diverseslocalités de l’intérieur du Mali, beaucoup de soufisonthonoré de leurprésence à cettepratiquereligieuse. Unefaçon de rendrevisite à des personnesvivantes (parents, grands-parents, chefs religieux).Aussi, des soufissontvenus de la sous région (Burkina Faso, Côte d’Ivoire…)
Au l’issue de cetteZihara, CheickSoufi Bilal a accordéunentretien à la presse au cours de laquelleil a expliqué le sens de la Zihara. Selonlui, ils’agitd’unepratique qui concerne les vivants et les défuntsdont on demandeleursbénédictions. Selonlui, le respectvient de la famille, celui qui ne parvient pas à respecter ses parents, ne peutguère le faire pour les autres.
A propos de l’organisation de cetteZihara pour des personnesvivantes, il a dit : « C’est pour révolutionner dans la façon de faire la Zihara. CheickSoufi Bilal a soulignél’importance de faire cettegrande innovation.
Trèspréoccupé de la situation du Mali, le guide spirituel à inviter tous les participants à prier pour notre pays. Il aaussiexhortétous les croyants à soutenir les autoritésmaliennes. Pour lui, chaquecitoyen a le devoir de jouersa partition dans cesens.
Enfin, il a adressésesvifsremerciements à tous les adeptes, sympathisants et amissoufis pourleur participation massive à cette manifestation.
Auparavant, le parrain Mohamed HachimHaïdara a rendu grâce à Dieu pour participer à cetteZihara. Il aestiméquecettepratiquemusulmanecontribue à faire la promotion de l’islam. Le leader religieuxainvitétous les adeptes à l’unionsacréeautour de leur guide. Après avoirvivementremercié le guide spirituel pour son initiative d’organisercetteZihara à Ségou, il a exhortétous les participants à plus de bon comportementenversleurs chefs et à avoir plus de crainteenvers le Tout Puissant, le TrèsMiséricordieux et le Très Haut (Dieu).
Nous y reviendrons
M. Maïga