Depuis l’éclatement de la crise malienne en 2012, plusieurs compatriotes ont été victimes d’attaques ; certains sont restés au Mali sans prendre la route de la rébellion. Mais tel n’a pas été le cas pour d’autres comme l’ancienne ministre Zakiatou Walet Alatine, qui a participé à plusieurs campagnes de dénigrement aux côtés du Mnla. Elle a tourné dans plusieurs capitales européennes et africaines. Aujourd’hui, elle est revenue à la réalité parce qu’elle commence à avoir faim et même très faim.
Elle voit que ceux qui l’ont poussée à se rebeller contre le Mali sont à la soupe, et elle, en exil. C’est ainsi que sur une radio internationale, elle dit avoir saisi les autorités maliennes. «Moi j’ai écrit aux autorités maliennes, aux responsables, à tous ceux qui sont censés avoir une parole, pour prendre des actes sur ce dossier.
Je n’ai pas reçu de réponse officielle écrite, donc nous sommes en attente, nous attendons de voir ce qui va se passer, ce qu’on va nous dire. Nous attendons l’aide de l’Etat, y compris des dédommagements. Moi j’ai une famille, j’ai des enfants, Dieu seul sait comment nous avons vécu pendant 4 ans sans aucune ressource. Je pense que c’est le cas des autres familles qui ont été touchées par ces événements-là. L’accord de paix qui a été signé a été une bouffée d’air pour nous, parce qu’on parle de victimes, nous attendons de voir ce qui va se faire» a-t-elle déclaré. Zakiatou, tu as de la chance parce que tu vis encore.
Certains de tes frères du Mali n’ont pas eu la même chance que toi et ta famille : de s’installer en France et de rester en vie. Tu demandes justice, c’est ton droit. Mais sache avant tout que tu es à la base de ton malheur, parce que plein de tes frères sont restés ici. Mais toi, tu as allée avec les rebelles qui t’ont trahie.
Le Reporter