Le Président de l’URD est formel: «la crise du nord a été provoquée par le choc des ambitions des nations développées pour le partage des richesses naturelles du monde. Le sol et le sous-sol des régions du nord recèlent, sans doute, de nombreuses ressources, que convoitent les grandes puissances. Dans leur rivalité, elles passent par toutes les méthodes pour déstabiliser les zones convoitées, en créant des troubles d’ordres ethniques, politiques ou religieux, pour s’accaparer après nos richesses. Généralement, nous tombons dans leurs pièges en nous autodétruisant. Il est temps que les Maliens se ressaisissent».
C’est une déclaration courageuse de la part d’un responsable politique malien. En effet, c’est plutôt dans les grins et lors des causeries que cette thèse est évoquée par les citoyens. Peu de nos responsables politiques avaient eu le courage, jusqu’à maintenant, d’exprimer clairement cette position. Cette déclaration du N°1 de l’URD vient à point nommé, il reste maintenant à la porter au niveau des autorités pour susciter autour de la question un débat national. Cette concertation aura pour objectif d’identifier ces puissances étrangères, leurs moyens d’actions, leurs méthodes et les hommes qu’elles utilisent pour arriver à leurs desseins machiavéliques. C’est seulement comme cela que la crise continuelle dans les régions Nord de notre pays connaîtra une solution définitive. «Ne procédons pas à notre auto destruction par la haine et l’intolérance. Regardons-nous en face! Nous sommes devenus un peuple errant et nous constituons une charge pour les pays voisins et une source d’insécurité pour tous».
Le Président de l’URD estime que les populations des régions du Nord sont abandonnées par l’Etat, vivent dans une détresse humanitaire extrême et subissent des exactions de toutes sortes de la part des assaillants. C’est pour cette raison qu’il a estimé que son parti ne pouvait rester indifférent à cette situation, d’où ces dons. Le représentant du COREN, Abdoulaye Dicko, en remerciant l’URD pour ce geste, a, au nom de l’ensemble des membres du COREN, souhaité prompt rétablissement au Président d’honneur de l’URD, Soumaïla Cissé. Selon lui, le COREN regroupe des contributions pour aider les populations du Nord à vivre dignement, en attendant le retour de la paix. C’est pourquoi, il a conclu par ce cri du cœur: «les populations du Nord tiennent à leur dignité. Aidons-les donc à retrouver leur dignité, dans un Mali uni et prospère».
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 31/05/2012