Accompagné d’une forte délégation du Bureau provisoire national de sa jeune formation politique, le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), le maire de Ouéléssebougou, candidat à l’élection présidentielle de 2012, était, sur invitation de ses militants, en tournée dans sa commune. A Ouéléssebougou, ville où il a animé un meeting au siège du parti à Tentou, Yeah a expliqué à ses militants, venus très nombreux, les enjeux de sa candidature et les grandes lignes de son projet de société. Celui-ci tourne, entre autres, autour de la décentralisation, du développement local, de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de la redynamisation de l’école et de l’accès aux services de santé.
Pour Yéah Samaké sa candidature répond uniquement à son souci de servir davantage encore son pays. Au cours du meeting, il a aussi invité les populations du Djitumu à le pousser davantage à travailler pour leur bien-être, avant de se prêter à leurs questions. Yeah Samaké a aussi tenu, au cours de cette rencontre, à repréciser ses rapports avec son ancien parti, l’URD. «Nous n’avons aucun problème, ni avec l’URD, ni aves les autres partis. Nous avons quitté cette formation pour défendre notre vision d’un Mali prospère, où les ressources de l’Etat seront judicieusement utilisées» a déclaré le jeune candidat, avant de répondre à ses détracteurs en ses termes: «le PACP n’est pas un parti régionaliste. Nous sommes présents dans toutes les régions et nous voulons servir tout le pays».
Réagissant sur le projet de réforme constitutionnelle du chef de l’Etat, le candidat du PACP a une fois de plus dénoncé l’initiative. Selon Yeah, ni le timing, ni la concentration des pouvoirs entre les mains du chef de l’Etat ne sont de nature à encourager cette reforme. Le maire de Ouéléssebougou a, en substance, expliqué que le couplage des élections présidentielle et référendaire était une imposture. Aussitôt après cette rencontre, la délégation du maire s’est rendue dans le village de Bénéco, au sud-est de Ouéléssebougou. Les représentants de 11 villages, dont Bénéco, Denfra, Kolena, Banancoro, Dianicoro et Zélabougou, entre autres, ont salué, au terme d’un meeting, l’initiative de Niankoro Yeah Samaké avant de lui apporter leur soutien indéfectible. Requinqué, Yeah Samaké a affirmé avec véhémence, son désir de poursuivre les efforts de développement en cours dans la commune avant de poursuivre son périple dans le Wassoulou.
Le maire URD de Sankarani vire au PACP
Après le maire de la commune rurale de Syentoula, il y a moins de deux semaines, un autre élu du parti de la poignée de mains vient de faire allégeance à Yeah Samaké dans la perspective des prochaines joutes électorales de 2012. Il s’agit de Toumani Sidibé, maire de la commune rurale de Sankarani, dans le Wassoulou. Le conseiller de cercle à Yanfolila, Broulaye Sidibé, et le maire Toumani Sidibé, qui ont reçu la délégation à Bambala, chef-lieu de commune, expliquent leur position par la prise en compte dans le projet de société du PACP de la dimension décentralisation. Pour ces conseillers, qui étaient membres du PDR – Dounkafa Ton avant la fusion de ce parti avec l’URD, la commune rurale de Sankarani souffre de l’enclavement et du manque d’infrastructures sanitaires et d’éducation. Autres écueils soulevés par les élus, le manque criard d’eau potable dans la zone et la mauvaise gestion par le pouvoir central des différends frontaliers avec les populations de Guinée Conakry.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 30/11/2011