Cette mission, qui a conduit par voie terrestre la délégation du Président du Parti pour l’Action Civique et Patriotique, non moins maire de la commune rurale de Ouléssebougou, dans les localités de Tombouctou et de Bourem Sidi-Amar, entre autres, visait à témoigner de la solidarité du jeune maire à l’endroit des populations de la région de Tombouctou, qui sortent de plus de huit mois d’occupation barbare des djihadistes, avec son lot d’exactions et de privations de liberté.
Dans la ville des 333 Saints, Yeah Samaké qui était candidat à la présidentielle avortée de 2012, a rendu visite aux responsables religieux et coutumiers. Il a aussi eu des échanges avec des populations des localités visités. De ces échanges, il ressort que la reconstruction du tissu économique de région de Tombouctou et la restauration des services sociaux de base, comme la santé, l’eau et l’électricité demeure des urgences dans la région.
Au cours de ces échanges, certains habitants ont fondé l’espoir de voir, après cette visite, retourner les touristes dans une région qui vit essentiellement des revenus de cette activité. «Nous sommes agréablement surpris de votre visite. Elle est la preuve qu’il n’y a pas de Mali du Sud ou du Nord. Nous fondons en vous l’espoir que les touristes seront de retour bientôt à Tombouctou» a lancé dans la masse un habitant visiblement très ému par cette visite.
Partout où il est passé, Yeah Samaké, qui sera certainement candidat à la prochaine présidentielle, a apporté le message de la tolérance religieuse, de la solidarité et de la liberté. Il a aussi appelé les populations à ne pas tomber dans la vengeance. «Tous ceux qui ont commis des actes contraires à la loi seront punis en fonction de leur degré d’implication. La justice est là pour traquer les fautifs», dira-t-il, avant de leur demander de collaborer avec les forces de sécurité pour la réussite de leur mission.
Il a aussi profité de son séjour pour faire des gestes en faveur des populations. Au Centre Ahmed Baba où ils se sont rendus, Yeah Samaké et sa délégation ont constaté de leurs yeux les dégâts causés par les islamistes à ce lieu d’érudition, qui fait la fierté de toute l’Afrique, avant de rendre une visite de courtoisie aux militaires maliens et français qui sécurisent Tombouctou. Parlant de ses interlocuteurs militaires, le Président du PACP a tout simplement loué leur bravoure.
Yaya Samaké22septembre 2013-03-07 10:52:14