Dans son premier discours prononcé en tant que nouveau secrétaire général, M. Katilé a indiqué que malgré les difficultés, les congressistes ont fait preuve de sacrifice pour que l’UNTM soit au rendez-vous de la nation. Il demandé à tous les travailleurs d’accompagner le nouveau bureau exécutif de l’UNTM et aux membres de son bureau de resserrer les rangs pour être à l’avant-garde des droits des travailleurs.
Mais aussi, pour accompagner les autorités dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. « Nous serons attachés au dialogue social, et nous attendrons un répondant sincère des partenaires ». Le nouveau secrétaire général de l’UNTM a indiqué que ses premières actions consisteront à réviser les textes de la centrale syndicale et à effectuer une tournée à l’intérieur du pays pour être plus proches des militants. « L’UNTM sortant du 12e congrès, est une rupture », a-t-il conclu.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, Moussa Bocar Diarra. Celui-ci a adressé ses remerciements aux congressistes pour leur consensus par rapport à la composition du nouveau bureau.
A l’en croire la relation de son département avec le nouveau bureau ne sera de la compromission. « Chacun sera dans son rôle », a-t-il promis avant de rassurer que son département examinera avec le plus grand intérêt les recommandations issues de ce 12e congrès et ne ménagera aucun effort pour améliorer le quotidien des travailleurs.
Après le retrait de Siaka Diakité de la course, deux candidats avaient postulé pour le très convoité poste de secrétaire général de l’UNTM. Il s’agit de Yacouba Katilé des douanes et non moins secrétaire général du Syntade, et Karim Diarra dit « Togola » du Syndicat national de la production (Synapro). Mais c’est le premier, Yacouba Katilé qui a été élu, avec 18 voix sur 21.
Mahamoud Ben Kattra du Snec a été désigné premier secrétaire général-adjoint et le poste de deuxième secrétaire général-adjoint est revenu à Mamadi Kané. C’est un bureau d’une cinquantaine de membres qui a été mis en place dont six femmes. Dirigé par Yacouba Katilé, ce bureau aura donc la lourde tâche de défendre, pendant les cinq prochaines années, les intérêts des travailleurs affiliés à l’UNTM. La tâche qui l’attend est ardue au regard des nombreuses attentes des travailleurs, en l’occurrence des fonctionnaires : augmentation des salaires, allègement du coût de la vie…
A. D.
L’ Indicateur Du Renouveau 2014-03-21 12:37:32