Comme à l’accoutumée, footmali.com vous fait revivre les performances réalisées par les internationaux maliens évoluant dans les différents championnats européens. Les Aigles ont été nombreux en fin de semaine dernière à prendre part aux rendez-vous hebdomadaires de leurs clubs respectifs. Et c’est le jeune international Aigle, Cheick Keita, de Birmingham City qui s’est octroyé le statut de meilleur Aigle de la semaine grâce à sa probante performance couronnée du trophée de l’homme du Mach contre Fulham, battu (1-0), lors de la 30e journée de la Championship anglaise. A contrario, Molla Wagué , également nouvelle recrue de Leicester City, ne figurait pas sur la feuille du match.
La ligue1 française était à sa 23e journée. Occasion pour nos internationaux d’effectuer leurs apparitions avec leurs clubs respectifs. Pour le compte de cette 23e sortie de l’élite française, Montpellier avec le capitaine des Aigles Yacouba Sylla (entré à la 81’) s’est imposé face à Bastia de son compatriote Lassana Coulibaly (titulaire) pendant que Lille avec Yves Bissouma mais sans Youssouf Koné s’inclinait (0-1) à domicile face à Lorient. Bordeaux sans Abdou Traoré et Rennes se quittaient dos à dos sur le score de 1 but partout.
Au programme de la 23e journée de la Ligue2 française, le Stade de Reims avec son défenseur malien, Hamary Traoré, a été accroché (1-1) sur sa pelouse par Tours FC de ses compatriotes Ousseynou Cissé et Cheick Fantamandy Diarra. A noter que les trois joueurs maliens étaient tous titulaires. Double buteur la semaine dernière face à Le Havre, dominé (2-0), l’Aigle Espoir Adama Niane n’a pu retrouver le chemin des filets avec l’ESTAC Troyes lors du match nul (0-0) contre Lens. En plus de Niane les Aigles Mamadou Samassa, Charles Traoré et Mahamadou N’Diaye ont également pris part à cette rencontre avec le club troyen. Quant au portier des Aigles, Oumar Sissoko, il a suivi depuis le banc la victoire (2-0) de son club (Orléans) face à Auxerre.
En Belgique, la Jupiler League était à sa 25e journée. En déplacement sur la pelouse de Waregem, le longiligne attaquant des Aigles, Kalifa Coulibaly et La Gantoise sont rentrés avec le point du nul (1-1) tandis que le FC Brugge de son compatriote Abdoulaye Diaby s’est imposé à domicile face à Charleroi par le score étriqué de 1 but à 0. Si Kalifa Coulibaly a disputé l’intégralité de la rencontre avec son club (La Gantoise), Abdoulaye Diaby lui, a suivi la victoire des siens depuis le banc de touche.
Du coté de l’Angleterre, arrivé la semaine dernière à Leicester City en provenance d’Udinise (série A italienne), le défenseur Molla Wagué ne figurait pas sur la feuille de match de son club (Leicester) lourdement battu (0-3) sur ses propres installations par Manchester United lors de 24e journée de la Premier League. Quant à Crystal Palace de Bakary Sacko (absent), il a été écrabouillé (0-4) par Sunderland devant ses supporters. En bas du tableau, en Championship notamment, le jeune Aigle Cheick Keita a volé la vedette à ses nouveaux coéquipiers de Birmingham City lors de sa toute première apparition sous ses nouvelles couleurs en délivrant la passe décisive de l’unique but de la victoire (1-0) de son club face à Fulham dans le cadre de 30e journée. Une belle performance qui lui a fallu d’être élu homme du match.
Pour le compte de la 20e journée de la Primeira Liga portugaise, Vitoria Guimarães a effectué un déplacement infructueux sur la pelouse de Ferreira en allant s’incliner sur le score de 2 buts 0. A noter que l’attaquant Moussa Marega à effectué son entrée dans cette rencontre à la 61’.
ESPAGNE : Grenade s’est imposé à domicile devant Las Palmas (1-0), ce lundi, en match décalé de la 21ème journée de la Liga. Titulaire, le jeune international junior malien Aly Mallé, a participé à cette belle victoire des Grenats. Il a cédé sa place à la 76ème minute de jeu.
FOOTMALI