Le roman « Wassulu, sur les pas de l’Almamy Samory Touré» de l’écrivain ivoirien Issiaka Kaba Diakité a été présenté le 10 juillet dernier dans les locaux de l’Institut Technolab ISTA à ACI 2000 en présence de plusieurs acteurs s’intéressant au personnage en question.
A travers ce livre, l’auteur entend donner une version africaine de la vie de l’Almamy Samory Touré en s’éloignant des nombreux récits qui ne relatent toujours pas la vérité sur le personnage. Le livre a été ainsi réalisé après plusieurs recherches, des discussions avec des historiens et des griots. «Ce qu’on remarque, ce que nous Africains, on ne connaît rien de notre histoire», a déploré Issiaka Diakité. Pour l’auteur, connaître son histoire permet de rectifier ce qui n’a pas été bon afin d’avancer.
Issiaka Kaba Diakité est un enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, en Cote d’Ivoire, son pays natal. Il a aussi écrit sur Soundiata Kéita, un autre personnage très important dans l’histoire de l’Afrique.