Washington veut mettre un terme à la propagande menée en ligne par l’Etat Islamique et l’isoler, le couper du reste du monde. En effet, depuis son apparition, l’Etat islamique mène une double guerre ; la première : une lutte armée lui a permis de conquérir une multitude de territoires en Irak et en Syrie. Cette conquête reste limitée. Mais s’il y a bien un terrain où son expansion ne se heurte à aucune résistance, c’est internet. Sur le web, il fait l’éloge de ses exploits. Des vidéos d’exécutions, de carnage visant à intimider ses adversaires et renforcer sa réputation impitoyable, sont publiées quasiment tous les jours.
Mettre en échec la communication de l’EI
Plus important encore, c’est sur internet que l’Etat Islamique fait son marché, qu’il recrute à travers la planète les candidats au jihad. En s’attaquant à l’EI sur le web le but du département d’Etat américain est donc de mettre en échec le système de communication de cette organisation terroriste.
Dénoncer en montrant
Mais la méthode utilisée par les autorités américaines est très critiquée. Une première vidéo intitulée « Bienvenue sur les terres de l’Etat Islamique » dénonce, en les montrant, les actes barbares des jihadistes. Et c’est là que ça coince puisque le département d’Etat contribue à son tour à leur donner une large diffusion.
RFI