Le désormais ex-point focal de l’organisation ouest africaine au Mali, Fatoumata Maïga devenue présidente du nouveau bureau a, au cours d’un entretien avec des journalistes, expliqué que dès janvier prochain, un plan national sera débattu et adopté depuis le niveau
local, régional pour finir au niveau national.
En tant qu’organisation de la société civile, WANEP s’emploiera, selon sa présidente Fatoumata Maïga, à émettre des avis et faire des propositions sur les différentes questions se rapportant à la prévention et la gestion des situations conflictuelles dans notre pays.
« Beaucoup de gens pensent que l’insécurité est seulement propre au Nord du pays, ce qui n’est pas vrai, car, l’insécurité est partout au Mali. Combien de braquages se font à Bamako, Sikasso, Koutiala etc. », explique Mme Maïga. Mais le champ d’action de WANEP-Mali ne se limitera pas seulement à l’aspect sécuritaire. Il embrassera tous les domaines de crises que la société peut connaître : crise de santé, spoliation de droits, crise scolaire etc. et en la matière WANEP-Mali travaillera en interrelation avec les autres organisations de la société civile lorsque le besoin l’impose par rapport à certaines questions.
« Il s’agira d’enseigner aux populations la méthode pacifiste de la non-violence pour qu’une véritable culture de la paix puisse s’installer entre les Maliens », a conclu la présidente Maïga.
A.D
L’ Indicateur Renouveau 24/12/2010