La présentation des vœux, qui constitue un moment privilégié pour dire quelques mots sur l’année écoulée et scruter l’horizon de la nouvelle, a permis aux responsables syndicaux de faire part au premier responsable du département de l’économie et des finances de quelques préoccupations qui les assaillent.
Ainsi, le Secrétaire général du Comité syndical du ministère de l’Economie et des Finances, Alassane D. Cissé, a, dans son intervention, soumis au ministre Lassine Bouaré un certain nombre de doléances. Ces réclamations portent essentiellement sur le plan de carrière, l’amélioration des conditions de travail et la relance de la Commission de relecture du Décret 02-299 PRM du 03 juin 2002 et de ses nouveaux arrêtés d’application. Cela, dans l’esprit du Protocole d’accord gouvernement – SYNTAD du 6 décembre 2006.
«La première richesse de l’administration est constituée de ses ressources humaines. Cependant, je n’ai nul besoin de vous rappeler qu’on ne peut rien tirer d’un homme démotivé. Nous ne cesserons jamais de le dire. A chance de travail égale pour le même niveau de formation, il doit y avoir les mêmes avantages» a-t-il déclaré, avant d’avertir le gouvernement: «toute autre alternative nous engagerait difficilement». Le Secrétaire général du Comité syndical a aussi assuré le ministre Bouaré du soutien des travailleurs quant à l’atteinte des objectifs assignés au département pour la nouvelle année.
Dans ses réponses, le ministre de l’Economie et des Finances a remercié l’ensemble des travailleurs de son département pour les succès enregistrés pour l’année 2011. «Vous avez su relever le défi avec brio. En témoignent le taux de croissance de 5%, le plus élevé de l’UEMOA; l’atteinte des objectifs de recettes par tous les services d’assiette; la bonne maîtrise des dépenses publiques et leur qualité, proches des meilleurs standards; le nouveau CSCRP bouclé; le résultat du recensement disponible et les indicateurs de suivi de plus en plus renseignés par des statistiques plus régulières et plus fiables» a précisé le ministre. Selon Lassine Bouaré, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de son département.
Yaya Samaké
22 Septembre 12/01/2012