En plus du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Maiga Sina Damba, la cérémonie a enregistré la présence de son collègue de la Justice Garde des Sceaux Maharafa Traoré, de M. Yves Marie-Lanoe, président du Bice-Mali, de Mohamadou Lamine Cissé, président de la Comade, Bocana Maiga, président du parlement des Enfants du Mali et une parterre de personnalités.
Ce document qui vise à prévenir et à protéger les droits de l’enfant, est une collection d’analyses et de commentaires de la législation applicable aux enfants contrevenants, en danger ou victimes d’infractions. Autrement dit le recueil vise à vulgariser le droit pénal des mineurs. Il offre aux intervenants dans le domaine deux possibilités en la matière : la protection et la prévention des droits des enfants.
Aujourd’hui, dans de nombreux lieux, les droits des enfants sont niés de façon intolérable : Exploitation par le travail, situations d’esclavage, abandon à la rue, abus et exploitation sexuelle, militarisation forcée, incarcération, traitement inhumain des touts petits en situation de handicap. Toute situation qui entraînent pour les enfants et les adolescents des violences et des souffrances révoltantes. Pour combattre ces fléaux sur le terrain le Bice-Mali s’engage avec ses partenaires locaux comme la Comade (une fédération de 78 associations et organisation) et autres à prévenir les violences et à promouvoir sans relâche les droits des enfants.
La preuve c’est la mise à la disposition de nos autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles de ce nouveau recueil. Au cours de cette cérémonie, tous les intervenants se sont réjouis de ce travail réalisé par Bice- Mali et ses partenaires. Le ministre Maharafa Traoré a promu à l’assistance que ce recueil sur la minorité ne sera pas classé et oublié dans les tiroirs.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 13/12/2010