Vulgarisation de la loi portant sur la promotion du genre: La campagne nationale est lancée

Sangaré Oumou Bah

Le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille en collaboration avec le National Democrat Institut (NDI) ont organisé, le mardi 28 juin 2016 au CICB, une conférence d’information et d’échanges sur la campagne nationale de vulgarisation de la loi N°2015-052 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives été électives. C’était sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Bah, la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, accompagné par le représentant du NDI, M. Traoré.

Plusieurs femmes leaders des partis politiques, des associations et des regroupements sont venues massivement pour prendre part à ce lancement officiel de la campagne nationale. Ces activités de vulgarisation vont sans doute permettre à plus de personnes de s’approprier de cette loi historique pour la nation. Pour ce faire, le ministère compte faire recours à tous les canaux de communication, qu’il soit de proximité ou de masse afin que cette loi soit disséminée partout sur le territoire du Mali. Selon le représentant du NDI, M. Traoré, cette loi fait l’honneur du Mali et que c’est tout en son honneur que cette loi voit le jour.

Plus loin, il a souligné qu’ils espèrent donc qu’ensemble en tant que partenaire qui accompagne le processus démocratique au Mali que cette loi va se concrétiser dans la vie de tous les maliens, dans la sphère politique et publique grâce à l’appui de tout le monde. Après avoir remercier les partenaires techniques et financiers, la ministre Sangaré Oumou Bah dira que plus de 20 ans après la conférence mondiale de Beijing sur les femmes et 15 ans après le sommet millénaire, le Mali a franchi un pas important dans le renforcement de la démocratie avec l’adoption de cette loi.

Pour la ministre, le Mali s’engage à travers cette loi à donner aux femmes et aux hommes l’opportunité de jouer leur rôle dans l’affermissement de la démocratie et faire de l’augmentation du nombre des femmes dans les sphères de la gouvernance une réalité en vue d’atteindre les objectifs de développement et de justice sociale. Aux dires de la ministre, le vrai challenge aujourd’hui est la mise en œuvre de cette loi.

Ousmane Baba Dramé