VOL INAUGURAL TAP Portugal: Paris-Bamako via Lisbonne est lancé

En effet avec environ une heure de retard, la délégation est partie de Paris à l’aéroport d’Orly à 20h20 pour arriver à Bamako à 04h25 (3h25 heure locale) après 1h50 mn de correspondance à Lisbonne. Au petit matin le Boeing A320 s’est posé sur le tarmac de Bamako-Sénou  sous 21°. Il en sera ainsi, ou du moins c’est le défi que la compagnie portugaise s’est ainsi fixé : une allée-retour Paris-Bamako via Lisbonne et ce, trois fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) au prix de 490 euros. Chaque passager a droit  ainsi à 2 X 23 kg et 8 kg pour le bagage de main.

Le vol inaugural a été marqué également dans l’après midi du jeudi 08 décembre 2011 par un point de presse à l’hôtel Radisson en présence notamment du ministre des sports, M. Djiguiba KEITA, de l’ambassadeur du Mali en France, M. Aboubacar Sidiki TOURE, (ayant compétence également sur le Portugal). Cette rencontre a donné l’occasion aux intervenants et à certains passagers du vol inaugural non seulement de saluer l’initiative de l’ouverture d’une ligne aérienne Paris-Bamako via Lisbonne mais également d’évoquer les difficultés rencontrées pendant ledit vol.  Les problèmes soulignés par l’assistance et les confrères portent sur : le retard pendant la correspondance à Lisbonne et pendant l’acheminement des bagages à Bamako (car certains passagers n’ont pas reçu leurs bagages à l’arrivée à Bamako), la grève du personnel naviguant.

Interpellé par rapport à ses problèmes évoqués, le directeur de TAP Portugal France M. Ricardo Lo PRESTI a expliqué que le nombre et le poids des bagages sont cruciaux quand on sait que les maliens voyagent avec beaucoup de bagages. Les 23kg X 2 et 8kg en bagages de main jugés insuffisants par une passagère, M. Lo PRESTI a expliqué que ceux-ci correspondent aux normes standards sur le marché que TAP Portugal a également adoptées.  Cependant s’agissant du retard tant par rapport à l’acheminement des bagages que par rapport au temps de correspondance à Lisbonne, il a souligné que sa compagnie a contacté les autorités portugaises afin de circonscrire à ces retards.

S’agissant des craintes de perturbations dues au mouvement de grève des pilotes de TAP Portugal annoncé du 09 au 12 décembre 2011, M. Ricardo Lo PRESTI a expliqué que ce préavis de grève fait suite à la privatisation de TAP Portugal en cours où les pilotes exigent leur participation au capital de la compagnie à hauteur de 20%. Les négociations sont engagées et nous espérons y trouver une issue favorable pour éviter les perturbations, a t-il ajouté. Dans la foulée, un communiqué de presse du 09 décembre a annoncé l’annulation de ladite grève par le syndicat des pilotes.

En somme M. Lo PRESTI a donné des assurances quant à l’amélioration de la qualité  de leurs prestations,  en offrant des prix compétitifs.

Auparavant l’ambassadeur S.E. Aboubacar TOURE et le président du CBMF, M. Gaharo DOUCOURE ont salué l’ouverture de cette ligne Paris-Bamako via Lisbonne qui va dans le sens du renforcement des liens entre le Mali et le Portugal.

Bakary TRAORE

La Voix du Mali 19/12/2011