Harouna B. Maïga, président de la fédération malienne de basketball, estime qu’aujourd’hui rares sont des fédérations qui bénéficient du soutien de leur fédération internationale et que Dieu merci, le comité Olympique aide toutes les fédérations, sans distinction. Il a souligné quelques exemples, notamment la formation des entraineurs, les soutiens aux différentes sélections pour les phases finales, les préparations des athlètes.
Il a aussi souligné, comme il le fait dans ses rapports, que si les fédérations ont un deuxième partenaire, c’est bien-sûr le comité olympique. Le comité suit directement le département des sport tant sur un plan financier, le renforcement de capacité et sur le plan de conseil.
- Adama Mariko, président de la fédération malienne de Karaté, soutient qu’Habib Sissoko et son équipe fournissent beaucoup d’effort. Les soutiens de Habib et son équipe n’ont jamais fait défaut aux fédérations. Il a souligné qu’avec 25 fédérations, « l’assemblée pourra avoir lieu pour en finir avec les bruits qui ne font que retarder la bonne marche ».
Les présidents des fédérations ont tendance à passer leur vœu mais pour cette fois ci, c’est particulièrement pour montrer leur motion de soutien. Selon eux, le sport a des valeurs et les présidents des fédérations n’insultent pas le comité olympique ou son président.
Nématou Sangaré