Après avoir rencontré le président de la République, le premier ministre, la société civile et effectué une visite de terrain au groupe industriel Madiou Simpara et le Centre de recherche agronomique de Sotuba, le président de la Banque mondiale et sa délégation étaient face à la presse le dimanche dernier au Département de l’économie et des finances pour partager avec les journalistes les conclusions de cette mission de deux jours dans notre pays.
Robert Zoellick, accompagné notamment de la vice-présidente pour la région Afrique, la Nigériane, Mme Obiageli Katryn Ezekwesili, a expliqué qu’il a discuté avec le Chef de l’Etat de la réunion de reconstitution des fonds de l’Association internationale de développement (IDA) qui s’est tenue dans notre pays en juin 2010. Il a félicité nos autorités pour la bonne tenue de cette réunion. Robert Zoellick s’est aussi félicité de la visite de terrain effectuée par les bailleurs de fonds à l’occasion de cette réunion.
Il a expliqué que les fonds ont été reconstitués avec succès pour un montant de près de 20.000 milliards Fcfa au bénéfice de 79 pays pauvres dans le monde. Notre pays sera bénéficiaire de cette 16è reconstitution des financements de l’IDA. Ce soutien financier va contribuer à soutenir les investissements dans les domaines de l’énergie, du renforcement des capacités, de l’éducation, des infrastructures de croissance économique et l’agriculture et d’autres secteurs non moins importants dans le processus de développement.
Malgré les différentes crises qui ont secoué le monde, le président de la Banque mondiale s’est réjoui de la croissance économique de notre pays.
Le président Robert Zoellick et sa forte délégation ont commencé la visite de terrain par le Groupe industriel Madiou Simpara (GRIMAS) qui fabrique des emballages plastiques pour les entreprises agroalimentaires et industrielles de la place (emballages de boissons, de produits transformés, d’industries chimiques, des huileries, des cosmétiques et des eaux minérales).
Le GRIMAS a bénéficié d’un financement de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale d’un montant de 9,184 milliards Fcfa en vue de consolider ses activités de production au Mali et dans la sous-région comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Après l’unité industrielle de GRIMAS, la délégation s’est rendue à Sotuba sur les parcelles de démonstration, de diffusion et de prestation des technologies éprouvées de culture de fruits, tubercules et légumes du Programme de compétitivité et diversification agricoles (PCDA). Le PCDA bénéficie de financements de la Banque mondiale. Le Centre de démonstration a pour vocation l’amélioration de la performance des filières sélectionnées par le PCDA (banane, mangue, pomme de terre, échalote, oignon, tomate, papaye). Les parcelles de démonstration du PCDA ont pour objet essentiellement d’améliorer la productivité des produits testés, de parvenir à une économie d’eau d’irrigation ou d’arrosage et réduire considérablement la pénibilité du travail.
La délégation a bouclé cette visite de terrain par le jardin agrobiologique de Sotuba. Ce jardin abrite une vingtaine d’espèces de légumineuses, une dizaine d’espèces de graminées et quatre espèces ligneuses.
Lors de la conférence de presse, Zoellick a encouragé le Mali à faire preuve de transparence dans la gestion des recettes tirées des ressources en or à une époque où les cours sont élevés. Les recettes provenant de l’or représentent plus de 95 % de la production minière totale. Le coton représentait 8% du PIB du Mali entre 1980 et 2005 (30% des exportations) et procurait des ressources au tiers de la population malienne. Parmi les produits maliens les plus échangés figurent les mangues et le bétail.
« L’amélioration de la productivité agricole, la réduction des coûts énergétiques et des coûts de transport, et la diversification de l’activité au-delà de l’extraction de l’or permettront de poser des bases plus solides pour créer des emplois et promouvoir une croissance économique partagée », a déclaré M. Zoellick au terme de sa visite de deux jours au Mali.
Nouhoum Dicko
21/12/2010