Dans le cadre de ses activités sur l’appropriation de la situation foncière à travers le Mali, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily a effectué un déplacement sur la première région administrative du Mali et précisément à Diboly, situé entre la frontière Mali- Sénégal. C’était le vendredi 03 mars 2017.
Il s’agit du bouillant ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, qui a effectué ce vendredi 03 mars 2017, une visite à Diboly chef lieu de la commune de Falémé, cercle et région de Kayes. A savoir, que l’objectif principal de cette visite était d’échanger avec les autorités locales et la population sur les mesures prises par l’État en matière des affaires foncières et de la responsabilité de tout un chacun, face à la montée en puissance de la spéculation foncière à travers le pays.
Fidèle à son engagement de combattre la spéculation foncière sous toutes les formes au Mali, le ministre des domaines de l’État et des affaires foncières Me Mohamed Ali Bathily, n’est pas à sa première sortie à l’intérieure du pays, pour s’acquérir de la situation foncière du Mali. Le ministre Bathily est un homme, qui a mené plusieurs actions à travers le pays, dont la destruction de la construction illégale des maisons au quartier de Souleymane ACI et à Tabakoro.
En outre, il est un maillon incontournable du gouvernement malien, il a également a apporté son expertise à la résolution de la polémique autour de la signature de l’accord de la réadmission des maliens de la diaspora par les autorités maliens, auquel il s’est rendu en France, pour trouver une solution à cette affaire.
Cette tournée du ministre Bathily dans la région de Kayes vient à point nommé, ou l’on sait que les problèmes fonciers existent sur l’ensemble du territoire malien. Chaque fois, les problèmes fonciers règnent entre différentes villages et communautés sur des terres de droits coutumières dans la 1ère région administrative du Mali. Le ministre Bathily, lui-même à l’habitude de dire, que si l’Etat ne trouve pas une solution idoine, le problème foncier sera une bombe à retardement, qui n’épargnera personne.
Kantran Makhadoumbé
DIASPORACTION.FR