Mme Marie Madeleine Togo satisfait de la disponibilité massive des stocks de médicaments.
Dans le cadre de ses prises de contact avec les services relevant de son département, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, mardi dernier à la Pharmacie Populaire du Mali (PPM).
Cette visite a concerné les locaux de la direction générale de la PPM notamment les magasins de stockage et les chambres froides de la structure. Au terme de la visite, le ministre de la santé s’est réjoui de la propriété des locaux et surtout de la présence massive des stocks de médicaments. Pour le ministre tout sera mis en œuvre dans un bref délai pour payer les arriérés de 4 milliards de FCFA de la PPM impayés auprès du Ministère de la Santé.
Pour le Président Directeur Général, Dr Moussa Sanogo, la visite du ministre intervient à un moment ou la Pharmacie Populaire du Mali est dans la phase opérationnelle de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019, qui comporte des réformes majeures dans le cadre de son organisation et de son fonctionnement. Le PDG a aussi annoncé l’adoption récente d’une charte d’éthique et de gouvernance au sein de la structure.
Dr Moussa Sanogo a profité de cette visite pour évoquer le projet de construction d’entrepôts modernes à Bamako, Koulikoro, Mopti et Kayes avec l’appui des partenaires qui avance de façon très satisfaisante. Selon lui, les capacités techniques des points de distributions à Bamako seront également renforcées et la manuelle de procédure opérationnelle administrative et financière, révisée.
En vue de renforcer le dialogue social, un cadre de concertation a été instauré en plus des mécanismes existants entre le comité syndical et la Direction Générale.
Il faut enfin noter que le PDG a profité de cette occasion pour demander l’appui du ministre pour le renforcement le parc auto de la PPM dont 80% des véhicules de livraison sont amortis.
Y. DOUMBIA