VISITE DU MINISTRE BABY A MOPTI : 3 micro-projets mis en œuvre par l’ANPE

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, en compagnie d’une forte délégation, sillonne la Venise malienne, depuis mercredi dernier, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’infrastructures, projets et programmes initiés par son Département à travers ses structures régionales et déconcentrées, notamment : l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), le Projet de développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) et l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).

Après les étapes de San avec l’APEJ pour l’aménagement agricole, le jeudi, de Djenné avec la remise par l’APEJ de kits d’insertion socioprofessionnelle, le vendredi matin, et de Mopti-ville avec le renforcement de capacités des acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie grâce au concours du FAFPA, le vendredi après-midi, c’était celles de Bandiagara et de Bankass, ce samedi 15 mai 2016, avec 03 projets financés par l’ANPE à hauteur de 15 millions 604 mille 500 FCFA.

En effet, l’ANPE a apporté un appui technique et financier à quatre (04) organisations associatives en vue de leur permettre de créer des unités d’embouche bovine, autrement dit des PME, pour l’insertion de certains de leurs adhérents, notamment : la coopérative BUKA DUNEMA de Bandiagara, le Collectif des bénéficiaires de la formation en embouche bovine de Mopti, l’Association BenkadI de Youwarou et l’Association des Jeunes Eleveurs de Douentza.

Cette activité, c’est-à-dire le projet d’appui à l’installation d’unités d’embouche bovine, permettra de créer 40 emplois directs pour un coût total, remboursable sur 36 mois, estimé à 8 millions 414 mille FCFA ; la contribution des bénéficiaires étant limitée au seul aménagement du site.
Ce programme vise l’autonomisation des femmes, le développement rural et l’appui à la jeunesse, a résumé le Ministre BABY en visite de terrain dans une ferme à Bandiagara, en compagnie de son collègue Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur.

Il permet en outre de fixer les gens sur place en évitant l’émigration irrégulière, avant de lancer un appel aux jeunes invités à s’intéresser à la terre qui, comme le dit l’adage, « ne ment jamais ».
Le Ministre BABY a enfin promis le soutien et l’accompagnement des structures de son Département pour les métiers liés à la terre permettant de créer des emplois et d’augmenter les revenus.

Après Bandiagara dans la matinée, les deux Ministres et leurs délégations se sont rendues, dans l’après-midi, à Bankass où ils ont exprimé leur identité de vue sur le lien entre la question de l’emploi et la problématique de la migration dont les effets néfastes sont de plus en plus dévastateurs.

Ce, malgré les retombées positives sur l’économie de notre pays au regard du volume du transfert de fonds estimés en centaine de milliards de FCFA par an.

C’est la raison pour laquelle, Bankass est concerné par des projets d’appui à la formation, notamment le Centre de Formation Professionnelle « Djekabara » qui a déjà créé 10 emplois directs.
En effet, ce projet vise l’insertion des demandeurs d’emploi dans le domaine de la menuiserie métallique, à travers un appui financier au promoteur, pour lui permettre d’acquérir des équipements et de développer son activité.

Le coût du projet, également remboursable sur 36 mois, est évalué à 2 millions de FCFA avec la même exigence au bénéficiaire, celle de contribuer à l’aménagement du site.
Le troisième projet, lui, est un appui à l’installation de 03 unités avicoles dont le financement est programmé ce mois de mai 2016.
Les bénéficiaires seront le Groupement des Anciens Guides de Djenné, le Groupement Yiribolon de Bandiagara et l’Association des Jeunes Aviculteurs de Mopti avec 20 emplois directs attendus dont 10 à Djenné, 5 à Bandiagara et 5 à Mopti-ville.

Le coût du projet, toujours remboursable sur 36 mois, est estimé à 5 millions 232 mille 500 FCFA ; les bénéficiaires devant aménager le site en guise de contribution.

Tous ces projets rentrent dans le cadre des activités de promotion de l’auto emploi, conformément à la vision du Département, celle d’accorder une place de choix aux emplois ruraux où les jeunes ne sont pas scolarisés ou le sont faiblement, a indiqué le Ministre BABY qui a exhorté les bénéficiaires à faire preuve d’esprit de créativité et d’entreprise, tout en donnant le bon exemple dans l’usage et la gestion des kits et fonds mis à leur disposition.
Source : CCOM/MEFPJCC
Source:L’Indicateur Du Renouveau 17/05/2016.