La visite d’une délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux Etats-Unis sur l’invitation de l’ONG Independant Diplomat fait beaucoup de bruit dans l’administration malienne et dans les rues de Bamako. Les Maliens continuent à s’interroger sur les dessous de ce séjour des ex-rebelles dans le pays de Donald Trump. Cette déception des Maliens a incité le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à rompre le silence sur le sujet le vendredi 12 janvier. “Au moment même où nos parents des groupes armés font l’effort de se retrouver face au gouvernement et quelques fois avec le gouvernement, on invite la CMA à New York, à Washington, non pas par le gouvernement américain mais par une ONG dont nous savons le rôle qu’elle a joué dans certains événements africains. Est-ce comme cela que l’on conforte la paix au Mali ? Non. Il faut que les comportements parallèles désobligeants cessent également aussi”, a assené Ibrahim Boubacar Keïta.
Ce mécontentement publiquement exprimé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, n’est pas tombé dans les oreilles de sourd. Très vite, les Nations Unies ont décidé de se laver les mains au propre dans ce qui s’apparente à un incident diplomatique à travers son porte-parole au Mali, Myriam Dessables. Selon le diplomate, ce voyage des ex-rebelles à New York n’était pas sous l’égide des Nations unies.
Pour rappel, lors de ce voyage, les ex-rebelles ont rencontré à New York le Conseil de sécurité de l’ONU, participé à des conférences au Pentagone et d’autres rencontres.
Youssouf Z KEITA
www.diasporaction.fr