S’agissant du coût des travaux de réalisation des 1.552 logements sociaux, il s’élève à 25 milliards de FCFA, dont 20 milliards pour les travaux de construction et 5 milliards pour ceux de la viabilisation. Exécutés à 95%, les travaux de construction sont confiés à 21 entreprises en 30 lots et ceux de la viabilisation à trois entreprises en trois lots. Ils sont exécutés à 95%. Le coût de réalisation des 1000 logements s’élève à 20 millards de FCFA. La maitrise d’ouvrage délégué est assurée par l’Agéroute. La remise des clés est programmée pour le second trimestre de cette année.
Un modèle de construction mis au point par un ingénieur malien du nom de Gaoussou Traoré, à partir de la brique H qu’il a inventée, figure parmi ces logements sociaux.
Le Burkina Faso a utilisé la brique H de Gaoussou Traoré pour la réalisation de ses logements sociaux. La brique H est un système moins coûteux économiquement que la brique ordinaire. L’utilité de cette brique n’est plus à démontrer. Les autorités maliennes seraient inspirées de l’intégrer rapidement dans ses programmes de logements sociaux.
Dans sa déclaration, l’Honorable Yacouba Traoré a souligné que la visite de ces logements sociaux lui a laissé une très bonne impression. L’état d’avancement des travaux est très satisfaisant, a-t-il laissé entendre.
Pour le ministre Dembelé, les travaux avancent bien, mais l’arbre ne doit pas cacher a-t-il averti. Lors de cette visite, de poursuivre le ministre, les logements ont été vus et les structures ont été visitées. Force est de reconnaître qu’il y a des interrogations. Des erreurs techniques ont été décelées, mais qui seront gérées dans les meilleurs délais par les départements techniques, a-t-il assuré. Si l’on parle de fers, il s’agit bien des fers 10 et non des fers 9/2. Il est dit dans le programme du Président de la République, d’amplifier la construction des logements sociaux. C’est pourquoi, il a été prévu la réalisation de 50.000 logements sociaux durant les 5 ans de son mandat, a déclaré Dramane Dembelé.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a, en outre, précisé qu’il y a un effort global à fournir au niveau du suivi.Sa seule inquiétude réside au niveau de l’absence des infrastructures sanitaires, scolaires pour les nombreuses populations qui habiteront ces logements. Il a promis d’attirer l’attention du gouvernement sur cet aspect.Le ministre a affirmé que toutes les mesures nécessaires seront prises pour respecter le délai de finalisation des travaux et de la remise des clés aux différents bénéficiaires.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2015-02-08 21:26:11