Fidèle à son serment de tirer l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) vers le haut, le Directeur Général est toujours au four et au moulin. Depuis sa prise de fonction, M. Ousmane Karim COULIBALY a clairement affiché ses ambitions pour l’Institut à travers une vision largement partagée par ses collaborateurs. Il a ensuite initié des visites de terrain en direction de toutes les agences de Bamako pour non seulement s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs, mais pour également les inviter à mettre les assurés sociaux au cœur de tous leurs actes posés au nom de l’INPS.
Après la capitale, le Directeur Général et ses plus proches collaborateurs ont mis le cap sur les régions. Un périple qui a commencé ce mercredi 21 décembre 2022 par Koulikoro où le premier responsable de l’INPS a livré un message clair d’orientation. «Nous sommes au service des assurés sociaux. A ce propos, comme au niveau de la Direction générale et les agences à Bamako, nous nous devons de venir en région pour voir le personnel, prodiguer des conseils aux fins d’être au même niveau d’informations et faire des recommandations voire donner des instructions quand cela s’impose. C’est l’occasion de recenser les doléances. L’objectif de cette mission c’est aussi et surtout de partager la même vision de la gestion», a déclaré Ousmane Karim COULIBALY.
En effet, pour le DG de l’INPS, placer les collaborateurs au cœur de sa stratégie de management suppose évidemment de s’intéresser à l’humain, à la qualité de vie au travail, au développement personnel. Des principes et des valeurs clés qui prouvent un leadership avéré et un sens aigu du management des ressources humaines.
Pour ce faire, de son point de vue, il est nécessaire de s’intéresser, d’observer, d’écouter ses collaborateurs et collaboratrices afin de pouvoir répondre à leurs attentes légitimes ou de débloquer des situations essentielles. Mais, il s’agit également de faire comprendre et accepter que tout n’est pas possible tout le temps.
Pour les observateurs, c’est là une méthode typique d’un homme du sérail dont la stratégie consiste à motiver pour optimiser les chances d’atteindre les objectifs assignés ; aménager l’espace professionnel pour améliorer la qualité de vie au travail ; récompenser pour marquer les succès, les célébrer ; valoriser et fédérer les équipes… Des intentions majeures et des attentions humaines qui demandent de savoir faire preuve d’empathie, donc d’une certaine forme de générosité dans le don de soi.
Dans la Cité du Méguétan, la délégation a rendu une visite de courtoisie au chef de l’Exécutif régional, le Colonel Kapory Sanogo, et au maire Bakoroba Kané. Ces deux responsables régionaux ont salué la bonne collaboration entre la Direction régionale de l’INPS et les assurés. Même son de cloche du côté du président des retraités de la deuxième région administrative du pays.
A noter également que les objectifs de recettes annuelles ont été atteints par l’INPS Koulikoro, soit plus de six milliards de nos francs. Le Directeur Général, M. Ousmane Karim Coulibaly, n’a pas manqué de magnifier ce travail collégial en exhortant l’équipe en place à persévérer dans l’effort pour maintenir ce cap.
Après Koulikoro, le DG et sa délégation sont attendus dans les jours à venir à Ségou et Sikasso.
Adama DIARRA
Service des Relations Publiques-INPS