Aux dires de la directrice exécutive du PAM, bien que l’accès au Nord du Mali semble difficile, l’acheminement des vivres par la route et le fleuve sa repris à partir de Mopti et Bamako à destination de Tombouctou, Gao et Kidal. Pour Mme Cousin, la situation sécuritaire s’améliore malgré qu’elle soit imprévisible.
Près de 310 000 personnes des trois régions du Nord du Mali (Gao, Tombouctou et Kidal) ont besoin d’une assistance alimentaire et ce dont le PSAM prévoit d’apporter sur une base mensuelle à traversa les ONG partenaires telles que ACTED, Action contre la Faim, Africare , CARE, Handicap International, Islamic Relief, l’Aide de l’Eglise Norvégienne , OXFAM, Solidarités International et Médecins du Monde.
Il ressort aussi que le PAM est également en étroite coordination avec le comité international de la croix rouge(CICR) qui fournit une assistance alimentaire les régions du Nord. Au cours de la conférence de presse, la directrice exécutive dira aussi qu’en plus des personnes affectées par le conflit, que le PAM et ses partenaires assistent les refugiés maliens dans les pays voisins à savoir le Burkina Faso (plus de 47. 000), la Mauritanie (environ 74.000) et le Niger (50.A000).
A la question de savoir le nombre de personnes, Mme Cousin dira qu’en 2013 le PAM a atteint à ce jour environ 195.000 personnes dont plus de 92.000 personnes touchées par le conflit dans le Nord et plus de 103.000 personnes déplacées et les familles d’accueil au Sud.
Aux dires de la directrice exécutive, pour faire face à la crise humanitaire au Mali en cette année 2013, le PAM apportera une assistance alimentaire à plus d’un million de personnes à travers deux programmes principaux. Il s’agit d’une opération d’urgence pour les personnes touchées par le conflit et un programme pays répondant aux besoins chroniques dans les régions du sud qui sont toujours en train de se remettre des effets sécheresse de 2012. Ainsi l’opération d’urgence apportera à environ 650.000 personnes à la fois les personnes déplacées à l’interne et les familles d’accueil une assistance directe (en denrées alimentaires et en espèces) à travers les interventions prévention et de prise en charge de la malnutrition et d’alimentation scolaire pour les enfants affectés par la crise.
Quant au programme pays, il apportera une assistance à près de 526.000 personnes à travers les interventions qui permettent de créer des actifs communautaires tels que la conservation des sols et l’irrigation, la prévention de la malnutrition chez les femmes et les enfants et l’alimentation scolaire. Enfin la Directrice exécutive a dévoilé le coût de l’opération d’urgence du PAM au Mali en 2013 qui est de 137 millions de dollars. . Comme on le voit il urge aujourd’hui de lancer un véritable cri d’alarme à la communauté internationale pour qu’elle soutienne le PAM afin de venir en aide au Mali.
Sadou Bocoum la mutation 2013-03-22 00:39:53