Dans l’objectif de lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola, le Réseau des anciens bénéficiaires des membres du Forum des éducatrices africaines (Fawe-Mali), présidé par Togola Hawa Séméga, a initié ce projet de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola dans les écoles, dénommé «Ecole contre Ebola». Le projet a été élaboré suite aux différents cas de maladie à virus Ebola enregistrés en mars 2014 au Mali et dans certains pays de la sous-région.
La Première Dame, Keïta Aminata Maïga, a, dans son discours de lancement de la campagne, rappelé les activités de sensibilisation initiées par les autorités du Mali, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Elle a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont contribué, aux cotés du Mali, à la lutte contre Ebola. Keïta Aminata Maïga a également indiqué qu’aucun cas de maladie à virus Ebola n’est enregistré à ce jour au Mali, tout en rappelant que la vigilance doit toujours être de mise.
Elle a en outre souligné que les espaces universitaires et scolaires sont des environnements vulnérables et présentent une forte potentialité de toutes formes d’épidémie, ce qui constitue un risque majeur à maîtriser. Avant d’ajouter qu’en initiant ce projet « Ecole contre Ebola», Alumni Fawe-Mali marque sa volonté de contribuer à l’effort de lutte contre la maladie à virus Ebola par la sensibilisation des scolaires et des universitaires. S’adressant aux enfants, la Première Dame a déclaré ceci : «Vous devez sensibiliser partout où vous serez, à l’école, à la maison et dans la rue. En tant qu’ambassadeurs de la lutte contre Ebola, chacun de vous doit porter le bon message en respectant les mesures d’hygiène et sécuritaires édictées par les autorités sanitaires».
Pour la présidente régionale et nationale du Réseau Alumni Fawe, Togola Hawa Séméga, les espaces universitaires et scolaires sont des endroits privilégiés pour concentrer les efforts de sensibilisation. «Nous avons fait ce choix de sensibiliser à travers cette campagne de sensibilisation qui permettra un résultat à moyen et long terme peu coûteux. L’objectif visé est de sensibiliser plus les jeunes élèves et étudiants sur la maladie à virus Ebola sur toute l’entendue du territoire national», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter que les activités sur la maladie à virus Ebola, en tant que problème, sont une participation plus large et plus pérenne pour la société. Togola Hawa Séméga a souligné que cette campagne se déroulera directement dans les écoles à travers le site Web : www.Ecole non Ebola et sur la page Facebook : Ecole contre Ebola.
Quant à la Secrétaire générale du Forum des éducatrices africaines, Maïga Kady, elle a salué l’engagement de la Première Dame pour la cause de la jeunesse malienne et la vision de Fawe d’offrir une éducation de qualité à toute la jeunesse africaine. Elle a indiqué que les amis de Fawe sont les anciens bénéficiaires de l’action du Fawe, qui sont aujourd’hui soit des universitaires, soit des jeunes professionnels qui se sont engagés à soutenir tout jeune pour l’avenir de la vision du Fawe.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2015-02-24 17:04:09