VILLE DE SIKASSO : Le Pacum pour le bonheur de la cité verte L’aménagement de marchés, la construction de 21 salles de classes équipées, 20 km de voiries sont, entre autres, les projets prévus par le Pacum au compte de l’année 2017 à Sikasso. Le Pacum couvrant initialement les villes de Bamako, Kayes, Sikasso, Koutiala, Ségou, Mopti et Tombouctou, a intégré, suite à sa restructuration intervenue cette année, sept nouvelles villes : Kita, Koulikoro, Bougouni, Bla, Niono, Bandiagara et Gao. Sous le leadership du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, le Pacum est en train de combler plusieurs déficits en termes d’infrastructures de développement dans les différentes localités qu’il couvre. La ville de Sikasso, confrontée depuis plusieurs années, à des problèmes de voiries et d’entretien des sites touristiques et de loisirs est en passe d’être comblée. Dans la cité verte, plusieurs infrastructures qui rentrent dans le cadre du projet sont déjà terminés et d’autres travaux sont en cours de réalisation. Parmi les acquis, on peut noter les travaux d’extension du réseau d’électricité et des feux tricolores, les travaux de construction des caniveaux et de pavage des rues dans la ville de Sikasso particulièrement dans les quartiers Wayerma I et II, à Hamdallaye et Médine. Plusieurs rues sont déjà disponibles. D’autres sont en cours de réalisation. Un véritable ouf de soulagement pour les usagers. Pour rendre plus modernes les marchés, le Pacum a aménagé les marchés de Sanoubougou I, Mamassoni et Médine. Il a permis également la construction de nombreuses salles de classes dont trois équipées, un bureau magasin et un bloc de trois latrines à Bougoula-Hameau et Babembabougou et une maternité à Karamogobougou pour faciliter l’accès aux services de santé à la population. Au plan touristique, le projet a permis l’aménagement du Mamelon. Cette année, d’autres réalisations sont prévues comme les feux tricolores aux carrefours du marché de Médine et de la station Pétro mondiale à Sanoubougou I. Il s’agit à travers ce projet de minimiser le taux d’accident dans la ville de Sikasso en pleine expansion. Au titre du nouveau plan triennal, il est également prévu, selon le chef de service technique de la Commune urbaine de Sikasso en charge du Pacum à Sikasso, les travaux de construction du marché d’Hamdallaye, la construction de 21 salles de classes équipées, la 2e phase d’aménagement du Mamelon et 20 km de caniveau et de collecteurs. Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme entend contribuer, à travers le Pacum, à l’amélioration du cadre et des conditions de vie d’environ 2 980 000 habitants, soit près de 20 % de la population du Mali. Le coût global du nouveau plan est estimé à environ 11 milliards de F CFA. O. D.

L’aménagement de marchés, la construction de 21 salles de classes équipées, 20 km de voiries sont, entre autres, les projets prévus par le Pacum au compte de l’année 2017 à Sikasso.

Le Pacum couvrant initialement les villes de Bamako, Kayes, Sikasso, Koutiala, Ségou, Mopti et Tombouctou, a intégré, suite à sa restructuration intervenue cette année, sept nouvelles villes : Kita, Koulikoro, Bougouni, Bla, Niono, Bandiagara et Gao.
Sous le leadership du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, le Pacum est en train de combler plusieurs déficits en termes d’infrastructures de développement dans les différentes localités qu’il couvre. La ville de Sikasso, confrontée depuis plusieurs années, à des problèmes de voiries et d’entretien des sites touristiques et de loisirs est en passe d’être comblée.
Dans la cité verte, plusieurs infrastructures qui rentrent dans le cadre du projet sont déjà terminés et d’autres travaux sont en cours de réalisation. Parmi les acquis, on peut noter les travaux d’extension du réseau d’électricité et des feux tricolores, les travaux de construction des caniveaux et de pavage des rues dans la ville de Sikasso particulièrement dans les quartiers Wayerma I et II, à Hamdallaye et Médine.
Plusieurs rues sont déjà disponibles. D’autres sont en cours de réalisation. Un véritable ouf de soulagement pour les usagers. Pour rendre plus modernes les marchés, le Pacum a aménagé les marchés de Sanoubougou I, Mamassoni et Médine. Il a permis également la construction de nombreuses salles de classes dont trois équipées, un bureau magasin et un bloc de trois latrines à Bougoula-Hameau et Babembabougou et une maternité à Karamogobougou pour faciliter l’accès aux services de santé à la population.
Au plan touristique, le projet a permis l’aménagement du Mamelon. Cette année, d’autres réalisations sont prévues comme les feux tricolores aux carrefours du marché de Médine et de la station Pétro mondiale à Sanoubougou I. Il s’agit à travers ce projet de minimiser le taux d’accident dans la ville de Sikasso en pleine expansion. Au titre du nouveau plan triennal, il est également prévu, selon le chef de service technique de la Commune urbaine de Sikasso en charge du Pacum à Sikasso, les travaux de construction du marché d’Hamdallaye, la construction de 21 salles de classes équipées, la 2e phase d’aménagement du Mamelon et 20 km de caniveau et de collecteurs.
Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme entend contribuer, à travers le Pacum, à l’amélioration du cadre et des conditions de vie d’environ 2 980 000 habitants, soit près de 20 % de la population du Mali. Le coût global du nouveau plan est estimé à environ 11 milliards de F CFA.
O. D.