L’Ecole Normale Supérieure de Bamako a abrité, le jeudi 24 février 2022, les travaux de la 8ème session de son conseil d’administration. Occasion pour le PCA, Dr Amadou Ouane, d’indiquer que l’Ensup comprend la filière de formation des professeurs d’enseignement secondaire et celle des professeurs d’enseignement normal.
Le président du conseil d’administration de l’Ensup, Dr Amadou Ouane, a rappelé que l’Ensup a été créée en 1963 avec comme missions, la formation initiale, professionnelle et continue des professeurs de l’Enseignement Secondaire et de l’Enseignement Universitaire, la formation postuniversitaire, le perfectionnement, la recherche scientifique, technologique et pédagogique, et la préparation aux concours de l’agrégation de l’Enseignement Secondaire. Et d’ajouter que l’Ensup peut créer pour ses besoins de formations spécifiques des filières et des instituts rattachés.
A l’en croire, cette école comprend présentement deux filières, une filière de formation des Professeurs d’Enseignement Secondaire et une filière de formation des Professeurs d’Enseignement normal. « II faut aussi préciser qu’à l’instar des Universités et d’autres grandes écoles du Mali, l’Ensup est dans le système Licence, Master, Doctorat (LMD). L’accès se fait selon les capacités d’accueil et d’encadrement de l’école. C’est par voie de concours pour les étudiants réguliers titulaires d’une licence ou diplôme équivalent (cycle Master), les maîtres principaux de l’Enseignement Fondamental et les enseignants intégrés dans la Fonction publique de l’Etat et des Collectivités, titulaires du diplôme de l’IFM ou équivalent (cycle licence). Il peut aussi se faire par test d’inscription sur titre pour les enseignants du secteur privé, détenteurs soit d’une licence ou équivalent (cycle Master) soit du diplôme de l’IFM ou équivalent (cycle licence) » a souligné Amadou Ouane.
Pour le PCA, les ressources humaines de l’Ensup se composent du personnel enseignant permanent, au nombre de 107 dont 07 professeurs de rang magistral, du personnel technique et administratif (55 agents) et du personnel contractuel. Conformément à la Loi N°2012-044 du 16 novembre 2012, martèle-t-il, I’Ecole Normale Supérieure de Bamako est devenue un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel (EPSTC), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Et d’ajouter que son organisation et les modalités de son fonctionnement sont régies par le Décret N°10-523/P-RM du 21 septembre 2010.
Par ailleurs, les travaux de cette session ont porté sur les thèmes suivants : l’approbation du procès-verbal de la 7ème Session, le point d’exécution des recommandations de la 7ème Session, le point d’exécution du programme d’activités 2020-2021. Il y a aussi l’examen et l’approbation du compte de gestion 2021 et du projet de budget 2022, l’adoption du contrat annuel de performance et du projet annuel de performance et l’examen et l’adoption du projet de règlement intérieur.
Abréhima GNISSAMA