Le Président du RPDM était face à ses militants et militantes, le dimanche 14 janvier 2016, au carrefour des jeunes. Objectif : expliquer la vision du parti. C’était en présence du 1er vice président du parti, Cheick Omar Doumbia, du président de la section III de la dite commune Abdoulaye Tounkara et de plusieurs membres du parti.
Le carrefour des jeunes a fait son plein le dimanche dernier. Visiblement très réconforté par l’accueil qui lui a été réservé, le président Cheick Modibo Diarra n’a pas caché sa joie. Pour donner un cachet particulier à la rencontre, la cantatrice Naïni Diabaté a été l’invité surprise. Le président de la section III, pour sa part, n’a pas manqué d’annoncer les couleurs.
Après avoir félicité les militants et les membres du parti, monsieur Abdoulaye Tounkara a, tout d’abord, indiqué que cette rencontre participe à la volonté du président d’être à l’écoute des militants, d’être à l’écoute de la population qui est marginalisée, une population qui est exclue du jeu politique. Selon lui, avec l’avènement de la démocratie, nous avons assisté à la déraison politique, à l’ascension des médiocres.
Monsieur Tounkara dira qu’actuellement, le mensonge a été érigé en système de gouvernance. Il a invité les Maliens à ne plus accepté l’injustice. Selon lui, les problèmes de notre démocratie se résument au démembrement et remembrement, à la marchandisation, à la corruption qui minent le champ politique. Il a indiqué que le RPDM, veut amener les gens à prendre conscience de leur force plutôt que de s’engager dans des aventures.
Cheick Modibo Diarra, le président du parti n’a pas manqué à s’engouffrer dans le même ordre d’idée. Selon Cheick Modibo Diarra, il voit un Mali réconcilier avec lui-même, un Mali réconcilié avec tous ses fils et filles, un Mali en paix, un Mali sécurisé, un Mali autosuffisant, un Mali où les jeunes auront accès à l’éducation, la santé, un Mali où cette génération gardera son environnement, un Mali qui ne tendra pas sa main mais participera plutôt à la solidarité mondiale. « Je veux une génération qui aura à être guérit des humiliations, un Mali uni », a dit le président du RPDM.
Selon Cheick Modibo Diarra, trois choses doivent caractériser un bon chef : un chef doit avoir horreur du mensonge, un chef ne doit pas trahir ses compatriotes, un chef doit s’oublier lui-même au moment du partage ». Le patron du Rpdm n’a pas occulté de nombreuses questions de ses militantes et militants qui lui ont été adressées. Elles ont porté entre autres sur l’éducation, la pauvreté, l’insécurité etc.
Et il a donné ses recettes pour que le Mali soit émergent. « J’ai ramené le sac du riz à 30.000FCDFA quand j’était premier ministre avec plein pouvoir », a dit Cheick Modibo Diarra.
Selon lui, pour une vraie sécurité au Mali, il faut un ratio de 1 à 300 agents et la mise dans les conditions des hommes. Il a indiqué avoir initié le programme agropole pour venir a bout de l’insécurité alimentaire en donnant l’exemple de l’octroi des semences d’Afrique du sud aux paysans Maliens.
Selon lui, avec un investissement de 50 milliards de FCFA dans l’agriculture, le Mali peut lutter contre la faim et la famine. Il n’a pas manqué de donner le prototype d’un bon leader à ses militants. Selon lui, le bon leader, est celui qui se présente au bureau avant les autres et celui qui sert les autres d’abord avant lui-même.
Fakara Faïnké