Après les salutations d’usage, ce fut la visite des différentes salles (salle de rédaction et de montage), les bureaux du service commercial, de la directrice générale et du directeur de publication. Ensuite, vient un mini entretien entre le ministre et le personnel.
Prenant la parole le premier, le Directeur de publication du Républicain, remercié le ministre pour avoir pensé à rendre visite au journal pour s’enquérir de ses conditions de travail. « Pour nous, vous êtes pas un étranger ici. C’est journaliste qui rend visite à des journalistes. Avec un ministre journaliste à la tête du département des communications, on sait qu’on est dans des bonnes mains. Car vous êtes un ministre technicien. On est honoré par l’acte que vous avez posé à l’égard du journal et à son personnel ».
Sidiki Konaté a souligné que l’essence de la démocratie se trouve dans la pluralité des choix, un rôle que joue le journal. C’est le chef du département de tous les media (public et privé) qui parle. Le ministre a appelé à l’établissement de partenariat en termes de formation et d’appuis. Chaque qu’un media est en difficulté, c’est un fil de l’étoffe qui est en mal, a indiqué le ministre. Le département a été confié à des hommes de media, c’est le moment de réussir ensemble car après nous n’aurons pas d’excuse.
Hadama Fofana
Le Républicain 08/06/2011