C’est à la suite de la 4e réunion ordinaire de CRTEL tenue à Abidjan les 29 et 30 juin 2010 que le Mali a été désigné de coordonner les activités du présent groupe de travail dont le thème est « Cadre commun de reconnaissance mutuelle des homologations des équipements ». Plusieurs sous thèmes d’intérêt commun seront abordés au cours de ses trois jours, notamment le cadre règlement de l’activité d’agrément au Maroc, les procédures d’agrément au Maroc, la normalisation et évaluation des spécifications techniques d’agrément, projet de lignes directrices pour la mise en place d’un cadre de reconnaissance mutuelle des homologations dans l’espace Uémoa.
Pour le représentant du ministre de la Communication et des nouvelles technologies, Baba Konaté le développement harmonieux et équilibré du réseau mondial des télécommunications est dans l’intérêt tant des pays développés que des pays en voie de développement, d’où qu’il est nécessaire de définir les normes appropriées pour tous les Etats membre de l’UIT.
L’un des objectifs du CRTEL étant d’encourager la mise en œuvre d’une politique de régulation harmonisée dans le secteur des télécommunications, selon lui, il est impératif aujourd’hui de réduire le coût des équipements, compte tenu des besoins et des exigences des pays en voie de développement, et de réduire l’écart en matière de normalisation entre les pays développés et les pays en voie de développement et d’encourager la participation des pays en voie de développement aux activités de normalisation des télécommunications de l’UIT.
Le directeur du CRT Mali, Choguel Kokala Maïga dira qu’ils ont aujourd’hui un protocole d’accord cadre avec la plupart des pays voisins, pour une gestion intégrée intelligente des fréquences aux frontières pour éviter des brouillages et des mal attendus entre les différents opérateurs qui pourraient avoir des conséquences ou engendrer des débats qui irons jusqu’aux autorités politiques. A en croire, le CRT a en commun un accord avec leur partenaire Autorités de régulation des différents pays, pour engager un processus de concertation et de signature d’accord cadre en matière de gestion de fréquences aux frontières, toute chose qui rendre dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration en matière de télécommunication et notamment de régulation qui porte sur l’homologation des équipements qui sont utilisés dans les différents pays. Ces équipements qui concernent, des appareils, des équipements des différents constructeurs, des fournisseurs, demandent à être homologué. Mais chaque pays à ses critères, c’est pourquoi, ils ont initié l’organisation commune des régulateurs de l’Uémoa autour du thème « l’harmonisation des équipements » décidé depuis la dernière réunion qui s’est tenue à Abidjan.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 30/03/2011