La réalisation de ce plan permettra de créer un environnement propice à l’amélioration de l’accès au marché des petits producteurs. Car le regroupement de l’offre va permettre des avantages aux organisations paysannes qui sont, entre autres, la réduction des charges de commercialisation supportées individuellement par les producteurs tels que les frais de transport, stockage, traitement et contrôle phytosanitaires, l’accès équitable des petits producteurs aux opportunités de marché, une faveur accordée aux petits producteurs détenant des petites quantités à pouvoir vendre leur produit à un prix rémunérateur , une occasion pour les producteurs résidants dans les localités enclavées à pouvoir écouler leurs produits, une amélioration des revenus des ménages vulnérables et de la gouvernance dans les transactions céréalières , une meilleure maitrise des coûts et charges liées aux différentes campagnes Agricoles etc. L’objectif de cet atelier de plaidoyer consiste à définir les contraintes liées aux ventes groupées au Mali et proposer des solutions.
Aussi, de faire un tableau comparatif sur les avantages, faiblesses et opportunités pour les petits producteurs concernant les principaux types de marchés de ventes groupées de céréales au Mali ainsi que la proposition d’un système stratégique à mettre en place pour favoriser la participation active des petits producteurs de céréales dans les ventes groupées. Selon le coordinateur de l’AMASSA Afrique Verte, Mohamed Haidara cet atelier est organisé à un moment ou tous les ingrédients sont réunis pour permettre une meilleure participation des petits producteurs aux marchés dits structurés et porteurs.
Par ailleurs, il dira que beaucoup d’initiatives montrent que les chantiers sont ouverts et il appartient aux producteurs et aux structures d’encadrement de saisir cette opportunité. Ainsi, à l’issue de cet atelier, les participants ont eu à faire des propositions permettant aux petits producteurs de participer activement aux marchés des ventes groupées. Il s’agit de développer une stratégie de communication, de sensibilisation et de formation à travers les médias, organiser des visites d’échanges.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain-Mali 13/09/2015