L’Energie du Mali (EDM-SA) a initié une vaste campagne de recouvrement des factures impayées dans plusieurs structures publiques et privées. Ces factures d’impayées s’élèvent à plusieurs milliards de F CFA. Une initiative du jeune directeur général Dramane Coulibaly, saluée par un bon nombre de maliens.
La situation des factures impayées d’électricité s’élèverait à près de 17 milliards de F Cfa. Ce sont généralement les grands services ou les grandes administrations qui sont les mauvais payeurs. L’Administration centrale doit à l’Edm-Sa plus de 1 milliards 450 millions F Cfa tandis que le montant des factures impayées au niveau de l’administration au niveau régional s’élève à près d’un milliard F Cfa (environ 961 367 569 F Cfa). Quant aux établissements publics à caractère administratif (qui sont également des structures étatiques), ils doivent à l’Edm-sa plus de 5 milliards F Cfa de factures impayées. Et les entreprises étatiques ont plus de 6 milliards F Cfa d’impayées. Sans compter les municipalités, à commencer par les centres secondaires d’état civil avec un montant de 3 096 197 512 F Cfa. Plusieurs centres étaient dans le noir, la semaine dernière, à cause de cette opération très salutaire et sanitaire. Selon nos informations, certaines de ces structures ont été amenées à régler leur facture de toute urgence.
Toutefois, cette grande opération de recouvrement défraie aujourd’hui la chronique. Beaucoup de Maliens ne cessent de l’apprécier, et espère que personne ne sera épargné. Deux ministres de la République ont été victimes de cette campagne. Ils ont été privés de courant pendant au moins quelques heures, avant qu’ils ne règlent leur facture au niveau de l’EDM-Sa. Le montant des créances est estimé à près de 24 milliards. C’est le cas de l’Assemblée nationale pour un arriéré de 103 millions Fcfa qui a été au-devant de la scène, la semaine dernière. Le compteur d’électricité de l’Hémicycle a même été enlevé par les agents de l’Edm-Sa avant d’être remis suite au paiement d’une part important des impayés. Par ailleurs, certaines structures ont montré le bon exemple. En d’autres termes, elles sont de bons payeurs. C’est le cas de la Présidence de la République, de la Primature ou du ministère des Affaires étrangères. Ces différents services ne doivent rien à l’Edm-Aa. Ils sont en règle concernant le règlement de leurs factures.
Dans la même logique, le jeune directeur général de l’Energie du Mali (Edm-Sa), Dramane Coulibaly, est déterminé à recouvrer toutes les factures impayées de la société. C’est pourquoi une vaste campagne de recouvrement a été lancée afin de mettre l’Edm-Sa dans ses droits afin de donner une autre image à cette société et pour servir les populations de courant en temps réel.
Kantran Makhadoumbé
www.diasporaction.fr