Le CNOSM contribue à la mise en place d’un cadre juridique à la hauteur des ambitions sportives du Mali
Le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite «Ousmane Bleni Traoré» de Kabala vient d’abriter (les 22 et 23 octobre 2021) un atelier d’appropriation et de validation des projets d’arrêtés du décret N° 2019-0758/P-RM du 30 septembre 2019 fixant les cadres d’application de la loi N° 2017 du 14 juillet régissant les activités physiques et sportives en République du Mali.
C’était sous la direction de la 1ère vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Mme Sangaré Aminata Kéita.
Depuis le 14 juillet 2017, une législation (loi n°0217/037) a été promulguée pour régir les activités physiques et sportives dans notre pays. Son champ d’application est précisé par le décret N°2019-0758/P-RM du 30 septembre 2019 adopté par le gouvernement du Mali.
Superstructure du mouvement olympique et sportif national, le Cnosm a été chargé par le département de la Jeunesse et des Sports (chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne) de créer un cadre d’appropriation pour les acteurs du sport malien.
D’où cet atelier de deux jours (22-23 octobre 2021) organisé au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite «Ousmane Bleni Traoré» de Kabala en partenariat avec la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) et les Fédérations sportives nationales (FSN).
Il s’agit de nos jours de mieux structurer l’ensemble de l’espace sportif national et de lui procurer un cadre juridique du plein épanouissement.
Une nécessité absolue d’autant plus que le sport est en perpétuelle mutation dans sa pratique.
Ainsi, ses règles, son mode d’organisation et son impact social changent fréquemment.
Et la maîtrise de son développement nécessite la clarification des objectifs et la démocratisation de son approche méthodologique.
Lors des travaux, les participants répartis en groupes ont planché sur les statuts-types des Fédérations sportives nationales ;
les différentes catégories des sportifs d’élite et de haut niveau, les critères d’accès et d’évolution dans les catégories, les conditions d’octroi et de perte de la qualité de sportif d’élite et de haut niveau ;
et les dispositions relatives aux avantages accordés aux sportifs d’élite, de haut niveau et à leur encadrement technique
La synthèse des travaux a été débattue et validée en plénière offrant au sport malien un cadre légal innovant à la hauteur de nos ambitions sportives.
Comme le dit un chroniqueur sportif, «une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour le sport malien sous le leadership du président du CNOSM, Habib Sissoko».
En tout cas, le Cnosm et les FSN affiliées sont aujourd’hui en phase pour hisser le Mali dans le gotha du sport africain.
Alphaly