Les 835 200 doses de vaccins SINOVAC qui ont été offertes par le gouvernement chinois à notre pays, à travers l’initiative COVAX (une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans près de 200 pays) ont été réceptionnées le lundi 4 octobre 2021 à l’aéroport international «Modibo Kéita-Sénou» de Bamako par le ministère malien de la Santé et du Développement social et le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Mali.
Et selon les autorités sanitaires, c’est «la plus grande donation de vaccins contre le COVID-19» que le Mali ait jamais reçue jusqu’à présent.
Selon le ministère malien de la Santé et du Développement social, à la date de ce 4 octobre, 244.778 personnes ont été complètement vaccinées dans le pays sans ressentir «aucun effet secondaire grave».
Et pour le ministre Diéminatou Sangaré, ce geste «d’amitié et de fraternité» de la Chine va considérablement augmenter la couverture vaccinale contre le COVID-19.
«J’invite tout le monde à se faire vacciner.
Ceux qui n’ont pas reçu leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca sont invités à compléter leur vaccination parce que, à ce jour le vaccin reste le moyen le plus sûr d’éviter la forme grave de la maladie, les hospitalisations et le cas de décès liés à la pandémie», a-t-elle souhaité tout en exhortant ses compatriotes à observer davantage les gestes barrières car «le nombre de cas augmente».
«Le président chinois XI Jinping a souligné à plusieurs reprises que le vaccin doit être un bien public mondial afin de garantir l’accessibilité et l’abordabilité du vaccin ainsi que sa distribution plus juste et équitable pour les pays en développement», a déclaré M. Wan Lei, le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine.
A cette fin, a-t-il déclaré, «la Chine a jusqu’à présent fait des dons de vaccins en faveur de 110 pays et organisations internationales y compris le Mali avec un montant total de plus de 1,2 milliard de doses.
D’ici la fin de l’année, la Chine s’efforcerait de fournir 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et 100 millions de doses en faveur des pays défavorisés, et elle offrira également 100 millions de dollars américains à l’initiative COVAX dans la lutte contre la pandémie».
Et d’ajouter, «la Chine va continuer à concrétiser sa promesse en donnant plusieurs autres lots de vaccins dans les mois à venir par les voies bilatérale et multilatérale en faveur du Mali…».
L’objectif est de trois millions de doses d’ici la fin 2021
«La nouvelle conférence du Forum sur la coopération sino-africaine aura lieu vers la fin de cette année.
Elle constitue une autre opportunité pour nos deux pays de renforcer davantage la coopération gagnant-gagnant et de trouver plus d’opportunités de coopération dans le but de construire une communauté de destin sino-africaine encore plus étroite», a ajouté M. Wan Lei.
Pour le représentant de l’OMS, le Mali doit impérativement accélérer la vaccination pour contrer la propagation du virus.
«Les vaccins sont là, je pense que nous devons démarrer cette campagne assez rapidement pour que la population soit couverte», a précisé Dr Jean Pierre Baptiste. Le vaccin SINOVAC est l’un des premiers validés par l’OMS pour l’utilisation d’urgence.
Ses conditions de stockage (2-8 degrés) et sa durée de validité (24 mois) sont plus abordables pour les pays en voie de développement.
Sans compter que son efficacité a été prouvée par de nombreux pays et de divers laboratoires du monde entier même face aux divers variants.
Il faut rappeler que notre pays a lancé le 31 mars 2021 sa première campagne de vaccination contre le COVID-19 après la réception de 396 mille doses de vaccin AstraZeneca le 5 mars 2021 dans le cadre de COVAX.
La seconde campagne de vaccination a démarré avec les 151.200 doses du vaccin Johnson and Johnson offertes par les Etats-Unis le 5 août dernier.
Et le 11 septembre 2011, le Danemark et la Norvège ont également offert au Mali 79.200 doses de vaccin AstraZeneca contre le COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX.
La ministre en charge de la Santé et du Développement social a indiqué que Mali reçoit ces doses de vaccin de SINOVAC avec un objectif de trois millions de doses d’ici la fin de l’année.
Moussa Bolly