Pour certains Seydou ne doit plus retourner en sélection nationale pour avoir annoncé à un moment donné qu’il avait besoin de recul. Mais son dernier titre de détenteur de la Ligue Européenne, il redevenir un maillot incontournable pour beaucoup de compatriotes. Et pour cause, il fait la fierté de tous les maliens pour avoir été le seul Africain à jouer la finale de cette prestigieuse coupe d’Europe. Le champion de la Ligue Européenne veut-il inciter ses fans à réclamer son retour en équipe nationale ou veut il mesurer sa cote de popularité ?
Le Barcelonais semble en tout cas avoir retrouvé la bonne stratégie car, après le coup de sifflet final de la coupe de Adama Coulibaly dit Police, les supporters ont aussitôt envahi le terrain et chacun voulait le toucher. D’ailleurs les forces de l’ordre ont eu toutes les peines du monde à l’aider à rejoindre sa voiture. Seydou Keita semble avoir gagné son pari en obtenant la preuve de sa popularité et de la confiance des supporters maliens et du chef de l’état auquel il a pu offrir son maillot. Ainsi, sa popularité ne fait l’ombre d’un doute au Mali, même si l’entraineur rechigne encore à le sélectionner. Ce dernier semble avoir le dos au mur quand on sait que les aigles ont perdu face au Warriors du Zimbabwe (0-1) sans Seydou.
Ce mauvais résultat des aigles a même été à l’origine d’une demande d’explication de la part de Giresse. La réunion hebdomadaire de la FEMAFOOT, tenue le mardi 21juin 2011, s’est déroulée à huis clos .Selon des sources, les débats ont été houleux car le camp de Giresse entend jusque-là rester sur sa position d’évoluer sans Seydou. Or, l’autre camp veut le retour du joueur r en équipe nationale.Pour l’instant tout laisse à croire que Seydou pourrait retrouver sa place dans l’équipe nationale.
Alou Keita,
Aurore 30/06/2011