La mission de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Mali a une nouvelle directrice.
Elle s’appelle Mme Miriam Lutz et est dans nos murs depuis quelques jours.
C’est une dame du sérail qui travaille au sein de l’agence depuis une vingtaine d’années.
Répondre aux besoins d’urgence et à l’insécurité alimentaire des Maliens ! Tel sera le principal défi que Mme Miriam Lutz doit relever dans notre pays.
En 2020, l’appui de l’USAID dans le domaine de l’aide humanitaire était d’environ 36,7 milliards de F Cfa.
En partenariat avec le peuple malien et les autres membres de la communauté internationale, l’USAID apporte ainsi un appui en termes de soins de santé de base, d’eau, de services d’assainissement, de nutrition, de protection et d’aide alimentaire aux communautés touchées par la crise.
«L’aide humanitaire de l’USAID est conçue pour répondre à des besoins urgents à court terme tout en contribuant à bâtir des communautés plus stables, en diversifiant les opportunités économiques pour les plus vulnérables et en réduisant les causes profondes des conflits pour une plus grande résilience», a précisé le communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis au Mali annonçant l’arrivée de la nouvelle directrice de l’USAID dans le pays.
En 2020, cette agence a également fourni près de 77,8 milliards de F Cfa pour soutenir le développement à plus long terme du pays, en mettant notamment l’accent sur la santé, l’agriculture, la croissance économique, l’éducation, la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique.
«L’USAID s’associe à un large éventail d’acteurs maliens pour concevoir et mener des activités de développement», a souligné le communiqué.
Et d’ajouter, «la mobilisation d’un nombre important de parties prenantes permet de garantir une plus grande responsabilité des maliens dans les activités soutenues par l’USAID.
Elle permet de s’assurer que les bénéfices positifs soient ressentis par tous».
En outre, y a-t-on précisé, «cette mobilisation veille à ce que le soutien du peuple américain contribue à bâtir des systèmes plus forts, plus responsables et plus démocratiques qui fourniront de façon durable des services sociaux de base aux Maliens».
Au Mali, les États-Unis restent le plus important bailleur bilatéral d’aide humanitaire et de développement.
Et l’expérience de Mme Miriam Lutz est «une plus-value» qui s’ajoute à l’équipe malienne de la mission de l’USAID dans «notre partenariat pour offrir aux communautés maliennes les moyens de répondre aux besoins urgents et de se concentrer sur leur développement à long terme pour un avenir plus pacifique et plus prospère».
A noter que Mme Lutz a plusieurs années d’expériences à travers le continent africain dans des pays dont la Tanzanie, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, le Burundi, Madagascar, la République Démocratique du Congo et a récemment la Sierra Leone où elle a occupé le poste de Directrice Résidente !
Mme Miriam Lutz I Bismillah, welcome !
Moussa Bolly