USA: un mort par balle dans un concert du rappeur T.I., un autre rappeur arrêté

New York – Une personne a été tuée et trois autres blessées par balle tard mercredi à New York, lors d’un concert où le rappeur américain T.I. était tête d’affiche, a indiqué la police, annonçant plus tard l’arrestation d’un autre rappeur pour tentative de meurtre.

Des images amateur, prises par téléphone portable, ont montré la foule paniquée tentant de sortir du club Irving Plaza, en plein coeur de Manhattan, alors que des coups de feu étaient tirés vers 22H15 (02H15 GMT jeudi).

Un homme de 33 ans, atteint à l’estomac, a été déclaré mort à l’hôpital, a précisé la police. Les trois autres victimes, deux hommes de 30 et 34 ans et une femme de 26 ans ont été hospitalisés, selon la même source. La femme et l’homme de 30 ans ont été blessés par balle à une jambe, la troisième victime au torse.

Le rappeur T.I. a fait savoir dans un communiqué publié sur Instagram qu’il avait le coeur gros. Notre musique est censée sauver des vies, comme elle l’a fait pour moi et bien d’autres.

Il a présenté ses condoléances à la famille de l’homme décédé et adressé ses prières aux blessés.

Les coups de feu ont été tirés dans l’espace VIP au deuxième étage du club, a déclaré à des journalistes William Aubrey, chef des enquêteurs de New York. Personne n’a été immédiatement arrêté et la police ignorait encore jeudi les raisons de cet acte.

Deux sites internet de hip-hop ont indiqué que l’un des blessés était Troy Ave, un rappeur new-yorkais.

En début de soirée, la police a précisé avoir arrêté Troy Ave –de son vrai nom Roland Collins, âgé de 33 ans– pour tentative de meurtre ainsi que deux chefs d’accusation pour détention illégale d’arme.

Le NYPD, qui avait lancé un appel à témoin dans l’après-midi en rendant publique une vidéo filmée au moment des tirs, a ajouté que l’enquête se poursuivait.

Des milliers d’Américains sont tués chaque année, victimes de la violence armée mais les coups de feu sont relativement rares dans les clubs où des vigiles sont généralement chargés de vérifier que personne n’entre avec une arme.

Les responsables d’Irving Plaza, boîte de nuit pouvant accueillir quelque 1.025 personnes, se sont refusés à tout commentaire, renvoyant à la police.

Le club, propriété du groupe Live Nation, est une scène emblématique pour les artistes qui montent, ainsi que pour les stars plus établies voulant se produire dans un cadre plus intime.

T.I., de son vrai nom Clifford Joseph Harris, 35 ans, est un rappeur américain très connu, également acteur, au passé tumultueux. Il avait notamment passé sept mois en prison en 2009, pour avoir tenté d’acheter des mitrailleuses auprès de trafiquants qui étaient en fait des informateurs de la police.

Deux ans plus tard, il avait passé 10 mois en prison après avoir enfreint les termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de stupéfiants.

Il a remporté trois Grammy Awards, dont l’un pour My Love, fruit d’une collaboration avec la pop star Justin Timberlake.

(©AFP / 27 mai 2016 01h44)

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.