USA : Le Mali réaffirme son engagement à diversifier ses partenaires

Au cours de sa mission, du 16 au 20 août 2021, aux Etats-Unis d’Amérique ; le ministre Abdoulaye Diop a entretenu la partie américaine sur l’évolution de la situation au Mali. 

 

A cet égard, il a souligné les nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment aux plans politique, économique, social et sécuritaire.

Le ministre Diop a, en outre, sollicité l’accompagnement des USA pour faire face à l’ensemble des défis auxquels le Mali est confronté, au lieu de se focaliser uniquement sur le financement des élections.

Il a également souligné la nécessité de renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées de défense et de sécurité du Mali (FAMa) par la levée du blocage sur la licence d’exportation de l’avion, CASA C-295 dont le transpondeur est d’origine américaine.

Ledit blocage est lié aux allégations d’utilisation d’enfants soldats par le Gatia.

 

Ainsi, le ministre a mis l’accent sur l’utilité de cet aéronef pour le Mali. Le premier Casa a en effet permis, en plus des interventions humanitaires dans les zones d’accès difficiles au Mali, le transport de près de 50 000 personnes entre 2016 et 2020 dont 75% de civils, des troupes et de la logistique lors des élections.

A cet effet, il a sollicité l’appui des différentes personnalités qu’il a eu à rencontrer, pour un plaidoyer auprès des autorités compétentes américaines en vue de la levée du blocage pour la livraison de l’aéronef acquis sur fonds propres.

Le ministre malien en charge des Affaires étrangères n’a pas manqué de rappeler à ses différents interlocuteurs l’engagement du Mali à diversifier ses partenaires.

Enfin, le ministre a réitéré l’engagement des autorités à travailler à un retour rapide à l’ordre constitutionnel à l’issue d’élections transparentes, libres et crédibles 

André Traoré

Source: Soleil Hebdo