L’importante déclaration que le Ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck doit faire dans quelques minutes est pour annoncer le premier cas de malade du virus Ebola au Sénégal.
La fièvre hémorragique a pu transpercer nos frontières malgré la décision de fermeture. La personne atteinte est d’origine guinéenne. Elle est venue en vacances au Sénégal en emportant dans ces bagages le virus. Elle est actuellement internée au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann.
Le gouvernement avait fait cette assurance à savoir qu’il jouerait à fond la carte de la transparence. Ceci, après les cas suspects de l’hôpital Fann et celui de Ourossogui qui s’étaient avérés finalement négatifs.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale fera face dans quelques minutes à la presse Nationale et Internationale. La salle de conférence du Ministère où ces lignes sont écrites, est présentement envahie par des journalistes des médias nationaux et internationaux.
PressAfrik détenait l’information depuis hier. Sa source à l’hôpital Fann est formelle. Toutefois avec le caractère très sensible de la question, nous ne pouvions donner l’information. Et pourtant, nous avions tenté de joindre les autorités du Ministère de la Santé comme le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye qui est hors du pays et la cellule de communication. Mais, nos tentatives ont été vaines, certainement, la nouvelle devrait être annoncée par la plus haute autorité comme le disait le docteur Dayi Ka du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
Ibrahima Lissa FAYE
Vendredi 29 Août 2014 – 13:26