La première promotion d’ingénieurs des mines sur le marché de l’emploi
L’Université Gemini international a célébré ce 7 février la sortie de la première promotion dans sa filière management minier et pétrole, option mine après une formation de niveau master.
Devant parents et professeurs, l’honneur a échu à Zakaria Sidibé et à Sory Tounkara d’ouvrir le bal de la série de soutenances de la première promotion de la filière mine de l’Université Gemini-International.
Face à un jury composé de Mory L. Touré, président, Salia Coulibaly et Ali Hamidou, des ingénieurs miniers, l’étudiant Zakaria Sidibé était le premier à faire la présentation sommaire de son mémoire sur « l’étude d’optimisation de la mine souterraine de Gara dans l’objectif d’atteindre 100 000 tonnes de minerai d’or par mètre cube (mine d’or de Loulo au Mali) ».
Ensuite, ce fut au tour de Sory Tounkara d’éclairer la lanterne du jury sur l’optimisation de la ventilation de la mine d’or de Yaléa, à travers une présentation succincte de son mémoire.
Cet exercice a été suivi par l’étape des questions-réponses entre les membres du jury et les deux impétrants. Moment pour les deux étudiants de se soumettre aux critiques et de prendre bonne note des suggestions d’un jury à cheval sur les principes.
Après délibération, le président Mory L. Touré et les deux autres suffragants ont fixé les deux étudiants sur le sort réservé à leurs mémoires. Le président du jury les a invités à renforcer la qualité de leurs documents qu’il qualifiera tout de même de « doctoraux ».
Sous les regards inquiets des deux jeunes futurs ingénieurs des mines, le jury a déclaré leurs mémoires recevables avec la mention très bien.
Oumar B. Sidibé