En effet, il y a 4 ans, nous, journalistes, communicateurs maliens de France, avons constaté un vide et avons décidé de mettre en place une structure associative qui nous rassemble déjà en tant que professionnels mais aussi en tant que Maliens et apporter modestement notre contribution à la visibilité du Mali.
C’est ainsi que Bakary Traoré, journaliste, juriste, docteur en sciences de l’information et de la communication depuis 2014, a été porté à la tête de cette structure. Durant 4 ans, il a abattu un travail immense au nom de l’UPCOM. De tous les grands événements de la vie des Maliens de France et surtout sa PRÉSENCE MÉDIATIQUE (Africa numéro1, Itélé, BFMTV, France 24….) durant la crise malienne pour porter la voix du Mali, et surtout, sa thèse portant sur le traitement médiatique de la crise du nord du Mali dans 5 quotidiens français depuis plus de 20 ans, il était le mieux placé pour contrer modestement certains mensonges du MNLA et autres. Ce qu’il n’a jamais manqué de faire car il aura fait les médias plus de 30 fois en tant que Citoyen d’abord et président de la structure.
Je rappelle que cette association a fonctionné sans le soutien de l’Etat malien et sans autre soutien financier.
Nous avons, par la volonté, le patriotisme, juste apporté notre pierre à l’édifice, sachant que la communication gouvernementale ne relevait pas de notre responsabilité.
Je voudrais ici rendre hommage à ce frère qui, un moment, a, comme je l’avais aussi à mon temps fait à la tête de la jeunesse malienne et franco-malienne de France, laissé sa thèse de doctorat de côté pour ce travail « ingrat », non rémunéré mais oh combien noble et patriotique.
Bakary et moi, c’est l’histoire d’une aventure commune commencée au Mali , depuis que jeunes journalistes au Mali il y a 13 ans dans le même groupe de presse, Horizon Communication, nous rêvions de challenges. Venus en France la même année, partageant plein de choses et mêlant militantisme associatif et projets universitaires personnels, aboutis non sans difficultés. Je ne doute point de ses succès futurs au regard de sa persévérance et de sa générosité.
Par la même opportunité, je voudrais souhaiter bonne chance au confrère et ami Tiambel Guimbayara qui assume désormais la présidence de l’UPCOM.
Vive le Mali !
YAYA TRAORE
Source: Yaya Traoré 2015-02-02 04:31:41