Seize (16) familles vivent ici. Le centre de formation de l’église catholique est bondé de monde. Il a accueilli 98 personnes (des femmes et des enfants) venues du nord, conflit du nord oblige. Ce sont des enfants de tout âge qui y vivent avec leurs parents pour se sauver des criminels qui leur ont imposé une guerre injuste. L’Eglise catholique a offert ce centre pour apaiser la souffrance de ces familles. C’est dans cet élan de solidarité agissante que l’Union européenne n’a pas voulu rester en marge de cette situation. Elle a tenu à donner du plaisir aux enfants en leur organisant un spectacle. Voici que ces enfants déplacés viennent pour la plupart de découvrir les marionnettes de la culture Bamanan. Un spectacle que les enfants ont suivi avec beaucoup de joie, de gaieté.
Dans son discours de bienvenue, le représentant du professeur Daniel Coulibaly des Eglises protestantes du Mali, M. Emanuel, a dit que l’enfant est un rayon de lumière. Selon lui, il a une place privilégié. « L’enfant c’est la joie dans la famille, dans la nation », a-t-il indiqué. Il a prié pour tous les enfants du monde qui ont des problèmes. Ces enfants, a-t-il fait savoir, sont devenus des victimes de la barbarie d’adultes qui ne pensent qu’à leurs intérêts sordides. Il a prié pour que ces enfants retrouvent leurs familles dans un bref délai. Le représentant de l’Union Européenne a rappelé que le 16 juin 1991 est la journée instituée en souvenir du massacre des centaines d’enfants morts lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.
Selon lui, au Mali, le thème choisi cette année est un appel d’urgence en faveur des enfants du nord. Pour M. Bertrand Soret, par ce geste, l’Union Européenne au Mali veut montrer sa solidarité envers les déplacés du nord en général et les enfants en particulier. « Nul ne peut ignorer la situation qui prévaut dans le nord du Mali et ses conséquences incalculables », a-t-il dit. Il dira que ce spectacle a pour but de faire oublier au moins les soucis de ces enfants, leurs craintes et les questionnements. Il a remercié les membres de la commission de crise de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali pour leur solidarité. Les scolaires au nombre de 34 ont reçu des kits scolaires.
Fakara FAINKE.
Le Républicain Mali 14/06/2012