Les travailleurs au chemin de fer ne sont pas contents des pratiques de la centrale syndicale ( UNTM ) qui a refusé au bureau que dirige M. Abdoulaye Berthé d’animer une conférence de presse à la Bourse du Travail. C’était le 17 octobre dernier que M. Berthé et ses lieutenants avaient cette résistance farouche de la part du deuxième Boos des Travailleurs du Mali.
Malgré cette contestation grandeur nature et qui, avait entrainé de vives tensions dans l’enceinte de la Bourse du Travail, la conférence s’est tenue finalement, dans une situation digne des jours de foire, à cause du cafouillage indescriptible.
En effet, la rencontre qui a débuté sous un soleil de plomb et à ciel ouvert, s’est tenue sous une haute surveillance policière. Elle avait pour principal objectif d’édifier les journalistes sur la difficile et douloureuse situation que connait Transrail.
Pour empêcher la tenue de cette conférence, le baron de l’UNTM avait tout prévu. C’est pourquoi devant la détermination des syndicalistes, pas la moindre possibilité d’avoir accès à la salle. Une détermination qui se confirme dans les propos d’un militant que nous entendions par moments vociférer dans le public tel le héros de Les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane « Même s’il faut tenir cette conférence dans la cour ou sur le goudron, rien ne pourra nous en empêcher », disait-il.
Soutien à Thierry MARTINITI
Au cours de la conférence, le secrétaire général Abdoulaye BERTHE a invité le gouvernement à s’impliquer davantage pour soutenir le bon fonctionnement de Transrail, en maintenant à sa tête, son actuel directeur Général. Car selon lui, « depuis l’avènement de M. Thierry Martiniti à la société, la plupart de nos problèmes ont été résolus », a déclaré le secrétaire général de l’Ustrail.
La conférence de presse aura permis enfin de mettre à la disposition des hommes de presse, les conclusions de la réunion des ministres en charge des transports ferroviaires sur la construction du chemin de fer Dakar-Bamako.
Une raison de plus qui vaut pour M. Abdoulaye Berthé de rappeler que le 12 octobre 2012 s’est tenue à Dakar, la rencontre des Ministres en charge des transports ferroviaires du Mali et du Sénégal sur la construction de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako. Et à l’issue des échanges, il a été question d’apporter un changement au niveau de la Direction du service, y compris le départ de l’actuel DG du Transrail M. Thierry Martinity. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision du Ministre qui pourra mettre en péril la vie de 643 travailleurs de transrail » a contesté M. Berthé.
Mountaga DIAKITE
L’AGORA 22/10/2012