C’est une Nation éplorée qui a rendu hier un hommage mérité au général Togola Fanta Konipo au Génie militaire. Faut-il le rappeler, c’est à la tâche que celle qui s’engagea dans les Forces Armées en 1974 alors qu’elle suivait des cours à l’Ecole de Médecine et de pharmacie du Mali, a été arrachée à l’affection des siens le mardi 5 avril 2011.
Après l’obtention de son doctorat, elle poursuivit une formation spécialisée en ORL (Oto-rhino-laryngologie) en Allemagne. Général Konipo a servi comme médecin dans les garnisons de Mopti, Gao et Bamako avant de venir en 2003 à Bamako comme directrice adjointe du Service de santé des Armées.
En 2008, elle a été nommée conseillère en sécurité chargée des problèmes de trafic de personnes au ministère chargé de la Promotion des Femmes, de l’Enfant et de la Famille.
A ce titre, le général Togola Fanta Konipo a collaboré étroitement avec l’ambassade américaine pour accroitre les efforts du gouvernement du Mali à combattre le trafic des personnes. Elle a joué un rôle clé dans l’approbation par le conseil des ministres d’une loi contre le trafic des enfants à l’Assemblée nationale, ce qui est une réussite significative pour le Mali. Le général Togola, aux dires de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Gillian Milovanovic, a été un contact réceptif et sans faille de l’ambassade en ce qui concerne ce trafic, » une question d’une grande importance depuis la baisse de rang du Mali au Niveau deux de la liste de Surveillance dans le rapport de 2009 sur le trafic des personnes « .
En plus de ses responsabilités au ministère, le général très dévoué continue d’exercer la médecine. Elle fait d’ailleurs partie des neuf lauréates de la 2 e édition de Women in Excellence 2011. Avant d’être arrachée à l’affection des siens le mardi 5 avril dans son bureau des suites d’une courte maladie. Son enterrement a eu lieu hier mercredi 6 avril au cimetière de Hamdallaye.
Puisse Dieu l’accueillir dans sa miséricorde !
La rédaction
L’ Indicateur renouveau 07/04/2011