UNICEF-PAM : Un nouveau projet lancé demain à Konobougou-Boidie pour pallier aux conséquences du Covid-19

La localité de Konobougou-Boidie (région de Ségou) va abriter demain jeudi (15 juillet 2021) le lancement officiel du projet conjoint Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF)-Programme alimentaire mondial (PAM) intitulé «Réagir à la pandémie de Covid-19 par les systèmes de protection sociale au Sahel».

Le gouvernement du Mali, à travers la Direction nationale de la Protection sociale et de l’Economie solidaire, l’UNICEF et le PAM Mali procéderont ainsi au lancement des distributions de coupons et des services complémentaires aux bénéficiaires de cette initiative.

 

Face aux conséquences de la pandémie du Covid-19, notamment en termes d’impact économique et social, les gouvernements du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont élaboré des plans d’intervention de protection sociale visant à protéger les personnes à la fois du choc socio-économique immédiat et de ses conséquences à plus long terme.

Et cela avec le soutien de l’UNICEF et du PAM qui réalisent des transferts monétaires aux populations les plus vulnérables.

«Les ménages ciblés sont ceux très affectés par les conséquences économiques de la COVID-19 comprenant des femmes enceintes ou allaitantes ou encore des enfants de moins de deux ans», indiquent-ils.

D’un montant total de 90.000 FCFA par ménage bénéficiaires et distribués en plusieurs tranches (en adéquation avec Programme national de filets sociaux, Jigiseme Jiri) ces transferts monétaires toucheront un total de 70 363 ménages.

Les transferts monétaires pilotés par l’UNICEF toucheront 40 063 ménages vulnérables dont 7 563 femmes membres de groupements d’épargnes féminins.

Et ceux pilotés par le PAM toucheront 30 300 ménages vulnérables, dont 10 930 enfants de moins de deux ans et 9110 femmes enceintes ou allaitantes…

Il faut souligner aussi que l’Unicef a organisé une cérémonie de Certification FDAL (Fin de défécation à l’air libre) à Niéna hier mardi 13 juillet 2021.

«Une belle expérience d’engagement des communautés à documenter», a indiqué l’organisme onusien.

Nous reviendrons sur ces deux événements dans nos prochaines parutions avec notre Envoyé spécial.

Kader Toé