Les autorités mexicaines ont publié une vidéo impressionnante sur l’assaut donné par les commandos contre la planque du narcotrafiquant en fuite Joaquin « El Chapo » Guzman lors de son arrestation le 8 janvier.
La vidéo ressemblant à un film d’action montre des commandos de la Marine mexicaine faire irruption dans un bâtiment de la ville de Los Mochis, dans le nord-ouest du Mexique, où se trouvait le parrain du cartel de Sinaloa, dans le cadre de l’opération Cisne Negro. Des complices d’El Chapo blessent un militaire. Les commandos neutralisent ensuite un aide du baron de la drogue et pénètrent au premier étage du bâtiment. Le narcotrafiquant s’est déjà enfui par une porte cachée derrière un miroir et un tunnel débouchant sur le réseau des égouts municipaux.
El Chapo a dû quitter son abri souterrain après qu’une pluie intense a inondé les tunnels. L’homme le plus recherché au Mexique est remonté à la surface à 1,5 km de Los Mochis et a volé une voiture près d’une station-service menaçant son propriétaire d’un pistolet avant d’être capturé par les forces de l’ordre.
Les militaires mexicains ont mis une heure et demie pour retrouver le passage secret dans la chambre à coucher d’El Chapo. Il y en avait également un autre tunnel dissimulé sous le frigidaire.
Sept des 15 truands équipés de lance-roquettes et d’autres armes qui protégeaient El Chapo dans sa planque ont été tués pendant l’assaut.
Joaquin « El Chapo » Guzman est le narcotrafiquant le plus important du Mexique. Lors de son arrestation en février 2014, il a été qualifié de « plus puissant narcotrafiquant au monde ».
El Chapo avait été arrêté pour la première fois au Guatemala en 1993 et placé dans la prison mexicaine de haute sécurité de Puente Grande, d’où il s’était évadé caché dans un panier de linge sale en 2001. Arrêté en février 2014 à Mazatlan après 13 ans de cavale, il est parvenu à s’échapper de la prison de haute sécurité d’Altiplano, à 90 kilomètres à l’ouest de la capitale Mexico, par un trou creusé sous la douche de sa cellule et un tunnel souterrain de 1,5 kilomètre qui débouchait sur une maison en construction.
http://fr.sputniknews.com