La finale de la très lucrative League des champions s’est jouée le samedi 28 mai 2016 au Stade San Siro. Elle a vu la victoire du Real Madrid. Si le Real Madrid n’a jamais gagné dans son histoire à San Siro en quinze tentatives (5 nuls, 10 défaites), il ne s’est jamais, non plus, incliné face à l’Atlético en quatre confrontations en C1 (1959, 2014, 2015 et 2016). Avec cette victoire, Zinedine Zidane intègre le cercle restreint de ceux qui ont remporté la Ligue des champions aussi bien comme joueur que comme entraîneur, après Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Pep Guardiola. Le Real Madrid continue d’écrire sa légende.
Zinedine Zidane aussi. Soixante ans après son premier sacre lors de la première édition de la Coupe des champions, et deux ans après sa défaite obtenue face à l’Atlético de Madrid (4-1 a.p.), le club merengue a de nouveau dominé son rival et voisin pour remporter sa onzième couronne européenne. Le Français est, lui, entré dans la caste très fermée des hommes à avoir gagné le trophée en tant que joueur et entraîneur, cinq mois seulement après sa nomination à la tête de l’équipe première.
Contrairement à l’édition 2014, qui avait vu les Merengue s’imposer durant la prolongation, il a fallu attendre les tirs au but pour voir le Real remporter le match (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Il devient le 1er entraîneur français à remporter la Champions League, en tant que joueur et entraîneur.
Source: Le Reporter